Les pompes de jardin sont un élément essentiel pour garder votre jardin frais et vert et votre pompe d’arrosage de jardin propre. Il existe deux types de pompes : les pompes submersibles et les pompes externes. Cependant, les principes de base de leur fonctionnement sont relativement similaires. Cet article vise à expliquer brièvement le fonctionnement des pompes de jardin et leurs fonctions respectives.
Le fonctionnement des pompes de jardin
Contrairement aux pompes submersibles, qui sont directement immergées dans l’eau, les pompes de jardin sont installées à la surface d’une source d’eau, sur une surface plane, et fonctionnent à l’extérieur. L’eau peut être puisée notamment dans :
- des puits,
- des étangs,
- des rivières,
- des systèmes de collecte des eaux de pluie.
L’eau est pompée jusqu’à la pompe de jardin par un tuyau de 7-8 m de profondeur. Les pompes de jardin se composent d’un moteur pour le pompage et l’aspiration et d’une roue qui fait circuler l’eau et la dirige vers la sortie de décharge. Les pompes de jardin peuvent être électriques, monophasées ou triphasées, mais aussi à essence.
Les éléments composant la pompe de jardin
L’élément principal d’une pompe submersible de jardin est la roue, qui déplace l’eau dans les tuyaux d’aspiration et de refoulement. Le tuyau d’aspiration est relié à un filtre intégré, qui purifie l’eau qui le traverse avant qu’elle ne soit redistribuée par le tuyau de refoulement.
Comme les pompes sont souvent actionnées par des moteurs électriques, les pompes submersibles doivent être entièrement fermées. L’électricité passe par des fils dans un bloc scellé, il n’y a donc aucune possibilité de contact avec l’eau, ce qui garantit la sécurité.
Un moteur électrique fait tourner la turbine et celle-ci évacue l’eau en tournant. En raison de la vitesse de rotation élevée de la turbine, le flux d’eau semble être continu. En termes de configuration, les pompes de jardin sont probablement l’une des plus simples.
Submersible ou non submersible
Les pompes submersibles sont relativement faciles à comprendre. La pompe est installée sous la surface de l’eau, ce qui la rend adaptée aux jardins où l’espace est limité. Les pompes immergées minimisent l’exposition des machines et offrent une finition plus esthétique.
Les pompes non submersibles exposées sont installées sur le côté du bassin, ce qui complique le processus d’installation. Avant d’activer la pompe, il faut s’assurer que la tuyauterie est remplie d’eau afin que la pompe ne commence pas à aspirer de l’air. Les pompes externes doivent également disposer d’un logement sécurisé pour éviter toute exposition aux jeunes enfants et aux rayons du soleil.
Comment installer une pompe de jardin ?
Commencez par vérifier le niveau de la source. Selon le modèle, il y a un niveau minimum requis. Il est important que la pompe de jardin soit installée horizontalement près de la source d’eau. Il doit être installé sur une dalle de maçonnerie ou une planche de bois. La surface doit être stable. Veillez à ce que tous les raccords soient étanches et sans fuite pour éviter tout dysfonctionnement. Si l’on choisit une pompe de jardin électrique, voici les étapes d’installation à suivre :
- raccorder à une alimentation électrique,
- fixer le kit d’aspiration et le kit de refoulement,
- connecter le tuyau d’aspiration.
Remplissez le puits d’eau au préalable et assurez-vous toujours que le niveau d’eau est suffisant. Les pompes de jardin peuvent également être utilisées pour pomper l’eau des puits, mais il est important que le puits ait une profondeur de moins de 8 mètres. Dans ce cas, vous devez choisir une pompe submersible car le moteur n’aura pas assez de puissance.Voici les pompe de jardin de la marque Gardena:
Pompe d’arrosage Gardena 3000/4