
À l’approche de l’été, craignez-vous que votre jardin ne s’assèche ? Une pompe d’arrosage peut vous aider à garder votre pelouse verte avec moins de tracas et d’économies. Comment choisir une pompe d’arrosage efficace ?
Critères à prendre en compte pour choisir une pompe d’arrosage
Il existe une large gamme de pompes pour l’arrosage de votre jardin. En tenant compte des caractéristiques et des besoins de chacune, vous pouvez trouver la pompe qui vous convient.
L’alimentation de la pompe
La plupart des pompes sont alimentées par l’électricité. Si vous recherchez une pompe d’arrosage mais que vous ne disposez pas d’une alimentation électrique sur place vous pouvez opter pour une pompe à essence.
La profondeur de l’eau à tirer
La distance entre la source et la pompe est également un critère de sélection. La profondeur d’aspiration maximale pour les pompes installées sous la surface de l’eau est de 8 m. Au-delà, il faut utiliser des pompes installées sous l’eau :
- 0-8 m de la pompe : pompe de surface ou pompe de surpression ;
- A plus de 8 m de la pompe : pompe immergée.
Le débit et la pression nécessaires
Pour déterminer le débit et la pression nécessaires à la pompe, il faut prendre en compte le nombre d’arroseurs qui seront connectés et la profondeur à laquelle l’eau sera pompée. Plus le nombre de raccords est élevé, plus la profondeur d’aspiration est importante et moins la pompe est efficace.
La durée de pompage
Si vous souhaitez que votre pompe d’arrosage fonctionne en continu pendant plusieurs heures, vous devez en tenir compte lors de votre choix, car toutes les pompes ne peuvent pas fonctionner sans interruption pendant plus de trois heures.
Choisir entre les pompes de surface et les pompes submersibles ?

Il existe deux types de pompes : pompe submersible et pompe hors-sol. Le choix entre ces deux configurations peut être fait rapidement en vérifiant les caractéristiques du site d’installation. Tout d’abord, prenez un décamètre ou une ligne de plomberie et analysez les besoins en eau et l’espace disponible.
La hauteur de refoulement
Pour les pompes submersibles, la hauteur de refoulement est la colonne d’eau entre la pompe et le robinet le plus éloigné. Pour les pompes de surface, il s’agit de la longueur entre la pompe et le plan d’eau le plus éloigné. Cette hauteur n’est pas un facteur limitatif lors du choix entre les pompes submersibles et les pompes de surface. Les pompes trouvent qu’il est plus facile de pomper l’eau que de l’aspirer. Les pompes submersibles sont donc préférées car elles sont moins fatigantes. Ils sont toutefois plus chers mais ont une durée de vie plus longue.
La hauteur d’aspiration
Si la hauteur d’aspiration dépasse 7 m, il faut choisir une pompe submersible. En d’autres termes, il n’est pas considéré comme possible de pomper à plus de 7 m de profondeur avec des pompes hors sol. C’est aussi simple que cela.
En revanche, si la hauteur d’aspiration est inférieure à 7 m, vous pouvez choisir entre les pompes submersibles et les pompes de surface. Ce choix dépend de l’utilisation que vous voulez faire de l’eau.
Comment sélectionner une pompe de surface ?
Comment choisir et acheter une pompe de surface ? Si vous souhaitez utiliser une pompe de surface pour un arrosage occasionnel, vous devez choisir une pompe de surface comme la pompe d’arrosage Einhell GC-GP6036. Notez qu’en hiver, elles doivent être couvertes car elles doivent être protégées du gel.
En revanche, si vous installez un système d’arrosage automatique qui fournit une alimentation constante en eau à un robinet extérieur comme la Pompe d’arrosage Gardena 4000/5 Comfort, une pompe de surpression avec une vessie ou un réservoir sous pression est recommandée. Le système sera alors installé de façon permanente. Une zone sèche et dégagée doit être prévue pour l’installation de la pompe.
Comment choisir une pompe immergée ?
Pour une installation plus discrète et peu encombrante, choisissez une pompe immergée. Ce sont les pompes d’arrosage les plus couramment utilisées. Elles n’ont pas besoin d’être entretenues et seront dans l’eau toute l’année. En revanche, si vous alimentez en eau une maison, il est conseillé de choisir une pompe submersible. Elles sont utilisées plusieurs fois par jour et sont moins fatigantes que les pompes de surface.