Il arrive qu’à un moment donné, un dysfonctionnement d’une pompe à eau survienne pour des raisons que vous ne connaissez pas. La plupart du temps, les causes peuvent être la présence d’air à l’intérieur du tuyau, un trou qui se forme ou bien un raccord qui n’est plus étanche. Ce dernier se situe entre le tuyau et la pompe, ce qui entrave avec le temps ce dysfonctionnement. Dans certains cas, il se peut que vous rencontriez aussi des problèmes d’aspiration depuis la source. Alors pour que la pompe puisse remarcher normalement, qu’est-ce qu’il faut vérifier ? C’est justement ce que nous allons voir dans cet article alors suivez de près la suite.
Parce que l’entretien n’a pas été effectué

Au fil du temps, la présence de calcaire ou des impuretés peut contaminer l’intérieur des matériels, ce qui va diminuer le débit et parfois arrêter le fonctionnement total de la pompe. Dans ce cas-là, un entretien régulier est recommandé en faisant appel à un professionnel. Bien sûr, vous pouvez aussi contribuer à cet entretien en surveillant de près votre pompe à eau. D’ailleurs, vous pouvez :
- Entendre des bruits
- Sentir des odeurs à la sortie de votre eau
- Remplir et faire évacuer de l’eau claire au moins 3 fois par an, particulièrement pour une pompe de relevage
- Nettoyer la cuve et le flotteur à l’aide d’un jet une fois par an
Cependant, si l’utilisation de votre pompe se fait au quotidien, des notices sont indiquées lors de votre achat pour l’entretien de chaque modèle acheté. De plus, dans les fiches produits, on vous donne des conseils qui vont vous aider à entretenir vos matériels convenablement.
Parce que le contrôle de la pompe à eau doit se faire par un professionnel
Il faut noter que le contrôle de la pompe à eau doit être réalisé par un professionnel pour voir tous les problèmes qui peuvent survenir sur les matériels suivants :
- L’étanchéité au niveau du joint
- Le moteur de la pompe
- La turbine
- Le filtre
- Le clapet anti-retour
- Le niveau d’huile
D’ailleurs, seul un professionnel peut garantir que votre pompe à eau puisse fonctionner à nouveau après le nettoyage approfondi et la vérification. Dans certains cas, vous pouvez réaliser l’entretien, mais c’est toujours mieux de contacter un professionnel.
Parce que l’aspiration ne passe pas correctement
Les problèmes d’aspiration sont très fréquents lorsque vous utilisez une pompe à eau de surface ou une pompe suppresseur. Ces dernières sont équipées d’un tuyau d’aspiration qui se trouve à l’intérieur du liquide et d’un tuyau d’évacuation. C’est dans ces cas-là que la présence d’air, de trou et de raccord qui n’est pas étanche qui sont les causes d’une mauvaise aspiration d’eau depuis la source. Si l’un de ces problèmes survient, vous pouvez avoir la certitude que votre pompe à eau ne va plus fonctionner.
Pour remédier à ces problèmes d’aspiration et d’évacuation, voici quelques étapes à suivre :
- Vérifier la hauteur d’aspiration par rapport à la profondeur de l’eau
- Vérifier le tuyau d’aspiration
- Débrancher le tuyau de la pompe pour remplir d’eau avant de le brancher à nouveau
- Vérifier le raccord entre la pompe et le tuyau d’aspiration
- Vérifier le tuyau d’évacuation qui doit avoir un diamètre de 19 mm