Une pompe à eau est un élément indispensable utilisé le plus souvent sur le réseau domestique à partir d’un équipement tel qu’un puits, un forage ou autre. D’ailleurs, il existe plusieurs types de pompes à eau à ne citer que :
- la pompe de surface,
- la pompe immergée,
- la pompe de relevage,
- ou encore la pompe suppresseur.
Ces dernières s’installent différemment, mais ne nécessitent pas forcément de faire appel à un professionnel. Alors pour vous aider à les installer, on va découvrir ensemble les étapes d’une installation de pompe à eau suivant les catégories dans cet article.
Pompe à eau de surface

La première chose que vous devriez faire, c’est de vérifier à quel niveau se trouve la source d’eau pour trouver le modèle qui va correspondre. Normalement, une pompe à eau de surface doit se placer à plat près de la source. En revanche, il ne faut pas oublier que la pompe nécessite d’avoir une dalle de maçonnerie ou bien, une planche qui peut être en bois.
D’un côté, la stabilité est très importante avant de vérifier que tous les raccords soient étanches afin d’installer les kits pour aspirer l’eau. L’avantage d’utiliser cette pompe, c’est que vous pouvez aspirer l’eau de puits si la profondeur est égale à 8 mètres. Par ailleurs, si vous utilisez une pompe à eau de surface électrique, il faut que le branchement se fasse directement sur le réseau électrique.
Pompe immergée
Avant d’acheter la pompe immergée, la qualité est l’élément le plus important qu’il faut tenir compte. Une fois que vous avez rassemblé tous les matériels nécessaires, vous pouvez passer à l’installation qui peut parfois être complexe. D’ailleurs, comme il existe différents types de pompe, il faut avoir les matériels d’installation suivants :
- Kit de raccordement
- Boîtier de filtrage
- Boîtier d’automatisation
- Appareil pour le contrôle de niveau d’eau
- Clapet anti-retour
Ce qui signifie que la plupart des installations de pompe immergée devraient s’effectuer par un professionnel pour suivre les normes de sécurité.
Pompe de relevage
En ce qui concerne la pompe de relevage, il va falloir creuser pour que l’installation puisse se faire convenablement. D’ailleurs, c’est aussi important pour placer le tuyau qui possède 50 mm de diamètre, qui va relier la maison directement à la pompe de relevage.
En outre, un particulier qui n’a pas les connaissances nécessaires ne pourra pas effectuer l’installation d’une pompe de relevage. C’est pourquoi, il faut faire appel à un plombier pour qu’il puisse brancher le tuyau et la pompe à un système d’assainissement. Après, c’est au tour d’un électricien de se charger de tous les branchements électriques pour que le système fonctionne normalement.
Pompe suppresseur
Pour ceux qui ne savent pas, une pompe suppresseur convient parfaitement pour un usage domestique. C’est à partir de ce matériel qu’on peut utiliser de l’eau dans les toilettes ou dans l’évier par exemple. Il faut noter qu’à l’aide d’un suppresseur, la pression est plus fluide, surtout au niveau des canalisations.
Avant tout achat, pensez à bien choisir le modèle pour obtenir un débit et une capacité qui convient à vos besoins. Par ailleurs, pour installer une pompe suppresseur, elle doit se placer avant le clapet anti-retour et après le compteur d’eau. Pour les raccords, vous pouvez utiliser soit des flexibles, soit des manchons souples.
Et les pompes d’arrosage qui sont simple à installer aussi sont: Pompe d’arrosage Einhell GC-GP 1046 N ; Pompe d’arrosage Einhell GC-GP 6538 ; Pompe d’arrosage Einhell GC-GP8042 ECO