Quel type de pompe pour arroser le jardin ?
Une pompe d’arrosage de jardin est indispensable si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin, ou si vous disposez d’un puits ou d’une citerne souterraine. C’est la pompe d’arrosage qui vous donne le pouvoir d’aspirer l’eau et de la diriger vers le tuyau d’arrosage avec une pression suffisante. De quel type de pompe d’arrosage de jardin avez-vous besoin ?
Trouver le type de pompe adapté

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de pompes. Vous devez choisir avec soin si une pompe d’arrosage est adaptée à votre jardin. Il est important de choisir une pompe dont les performances sont adaptées aux conditions réelles de votre jardin. Ne négligez rien, comme :
- la disponibilité de l’électricité dans le jardin,
- la profondeur de l’eau,
- et la source de l’eau.
Les pompes submersibles sont les modèles les plus recommandés et les plus largement adoptés.
Les pompes de surpression, qui sont auto-amorçantes, sont toujours adaptées à la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin. N’hésitez pas à contacter des experts pour obtenir des conseils sur le type de pompe qui convient le mieux à vos besoins.
Choisir entre pompe de surface et pompe immergée
Pompes de surface
Seul le tuyau d’aspiration est immergé dans l’eau. La station de pompage reste en surface. Les pompes de surface vous permettent de travailler dans des zones peu profondes. Ainsi, l’eau peut être vidée des sous-sols et des réservoirs inondés. L’eau extraite peut être utilisée pour arroser le jardin ou alimenter la maison en eau.
Voici quelques-unes des meilleures pompes de surface pour arroser le jardin :
- la pompe de surface Gardena 5000/5
- la pompe d’arrosage Einhell GC-GP 1046 N
- la pompe à eau de surface Ribiland 04201
Pompe immergée
Contrairement aux pompes de surface, les pompes immergées peuvent pomper l’eau à plus de 8 mètres de profondeur. Comme leur nom l’indique, elles sont immergées dans l’eau. Seuls le tuyau de refoulement et le câble d’alimentation sont visibles à la surface. Les pompes immergées conviennent aux puits profonds.
Pompe d’arrosage électrique pour son jardin
Le raccordement le plus courant pour les pompes d’arrosage est électrique. Les pompes à eau électriques, qu’elles soient au-dessus ou au-dessous de l’eau, doivent être raccordées au réseau électrique. La raison pour laquelle les pompes électriques d’arrosage sont appelées pompes automatiques d’arrosage est simple. Grâce aux tableaux de commande électriques et à la domotique, elles peuvent être commandées à distance ou programmées pour fonctionner à partir de telle ou telle heure. Il peut également être équipé d’un capteur qui se déclenche automatiquement lorsqu’un certain niveau d’eau est atteint. Lorsque vous ouvrez le tuyau, la pompe automatique se met en marche toute seule. Si vous devez pomper de l’eau pendant plusieurs heures, nous vous recommandons d’utiliser une pompe d’arrosage électrique.
Pompe d’arrosage thermique pour bien arroser
Les pompes d’irrigation thermiques ou les pompes d’irrigation à essence (motopompes) ne peuvent être que des pompes de surface. Il s’agit généralement de pompes puissantes comme la pompe Kärcher BP3 Home & Garden, adaptées au pompage de grands volumes d’eau. En général, elles sont indispensables lorsque le pompage est difficile et que les volumes d’eau sont élevés.
Pompe d’arrosage à énergie solaire pour économiser
Les pompes à eau solaires sont écologiques et économiques. Elles sont non polluantes et plus silencieuses que les autres pompes, ce qui en fait des pompes très adaptées à l’arrosage et au goutte-à-goutte. Il est conseillé d’en choisir un avec des batteries de stockage. L’installation d’une pompe d’arrosage solaire permet d’éviter que l’eau ne se mélange aux câbles du réseau électrique général. Si la pompe solaire est immergée, les capteurs solaires restent naturellement toujours à la surface et sont exposés au rayonnement autant que possible. Dans les endroits isolés, c’est parfois la seule alternative aux pompes manuelles.