Les élagueuses sont des outils de jardinage parfaits qui vous permettent de couper les branches hautes sans nécessairement grimper aux arbres ou utiliser des échelles. Cependant, avec la gamme croissante d’élagueuses disponibles dans les magasins spécialisés, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, surtout lorsqu’on dispose de peu d’informations. Ce guide devrait donc vous aider à prendre une décision en toute confiance pour trouver la meilleure élagueuse.
Quels sont les différents types de tronçonneuses élagueuses ?
La tronçonneuse élagueuse électrique
Les élagueuses électriques à fil nécessitent un branchement sur le secteur pour fonctionner. Les modèles à fil sont plus puissants et plus légers que les modèles à batterie. Cependant, le cordon limite la portée de l’utilisation. Le cordon limite également les mouvements de l’utilisateur et peut le faire tomber. Les élagueuses électriques à fil sont donc plus adaptées à une utilisation dans des endroits confinés.
La tronçonneuse sans fil ou à batterie
Il s’agit d’élagueuses sans fil avec batteries amovibles au lithium. Elles sont moins puissantes que les modèles à fil, mais leur champ d’utilisation n’est pas limité. Idéal pour les petits travaux de taille ou pour une utilisation occasionnelle.
Les tronçonneuses thermiques
L’élagueuse thermique utilise un mélange d’huile et d’essence et coupe beaucoup plus efficacement que les modèles électriques. Il est donc largement utilisé par les professionnels et les particuliers exigeants.
Les caractéristiques techniques
Une élagueuse est un outil adapté aux petits travaux d’élagage. La machine est légère, ergonomique et facile à manipuler. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes.
Moteur
Différents modèles sont disponibles avec des moteurs thermiques, électriques ou à batterie. Les rabots thermiques sont plus puissants et très autonomes. Cependant, les élagueuses électriques sont mieux adaptées à un usage domestique. Les puissances vont de 800 W à 1900 W.
Cylindrée
S’il est élevé, le régime moteur est réduit à faible vitesse. Cela affecte directement les performances de l’élagueuse.
Chaîne
La chaîne se compose de trois types de maillons : les maillons d’entraînement, les maillons de liaison et les cales. La chaîne doit être correctement affûtée et c’est la longueur des maillons qui détermine le pas.
Guide
Des barres de guidage maintiennent la chaîne dans la bonne position et déterminent la longueur de coupe des ciseaux.
La praticité et la sécurisation
L’élagueuse est l’outil de jardinage idéal pour couper les branches hautes. Elles sont plus efficaces que les coupe-branches et plus faciles à manier que les tronçonneuses. Plus besoin de grimper à l’échelle pour tailler ! La perche télescopique vous permet de couper les branches depuis le sol. Le bras télescopique peut être réglé à la longueur souhaitée et peut travailler jusqu’à 5 m du sol. L’élagueuse avec tête orientable est particulièrement pratique car elle permet d’atteindre les branches difficiles d’accès.
Comme tous les outils de coupe, les élagueuses doivent être manipulées avec précaution. Les machines doivent également être bien entretenues pour une performance optimale. Les règles de sécurité et les conseils d’entretien les plus importants à suivre sont :
- Ne vous placez pas sous la branche à couper.
- Évitez de couper dans le sens du vent, car cela peut entraîner l’enroulement de la poussière et des copeaux.
- N’utilisez l’appareil que lorsqu’il se trouve sur le sol.
- Tenez l’appareil à deux mains.
- Nettoyez la chaîne et le guide après chaque utilisation pour éliminer tout résidu de résine.
- Réglez la tension de la chaîne si elle est lâche.
- Vérifiez la lubrification de la chaîne.
Les élagueuses sont utilisées pour couper les branches et les arbustes. Il existe cependant des élagueuses à usage intensif qui peuvent effectuer des travaux plus difficiles. Cependant, en raison de leur rayon de coupe et de leur longueur de barre plus petits, elles restent moins puissantes que les tronçonneuses.