La tronçonneuse est l’outil de choix pour tous les travaux de sciage dans le jardin, comme la coupe d’arbres, de branches et de bois de chauffage. Si vous l’utilisez principalement pour couper du bois de chauffage, une tronçonneuse électrique est recommandée. Elle présente des avantages tels qu’un prix d’achat plus bas, moins d’entretien et moins de bruit. Si vous coupez également des arbres et des branches, une tronçonneuse à essence offre une plus grande liberté de mouvement. Ce type a aussi généralement un moteur plus puissant. Une alternative polyvalente, notamment pour les petits travaux, est la tronçonneuse à batterie. Pour bien utiliser cet outil, voici des instructions décrites comme guide d’utilisation.
Prenez des précautions avant d’utiliser votre tronçonneuse

Si vous travaillez régulièrement avec une tronçonneuse, il est judicieux d’acheter des vêtements de sécurité conçus à cet effet, tels que des pantalons et des bottes spéciales pour tronçonneuse. Mais dans tous les cas, lorsque vous sciez, portez des :
- Lunettes de sécurité
- Protections auditives
- Gants de travail
- Chaussures de sécurité à embout d’acier
Maintenez votre scie en parfait état
Avant de commencer vos travaux, gardez votre tronçonneuse propre et bien affûtée. Comme pour tous les outils, il est important de bien vérifier régulièrement l’affûtage des dents et la tension de la chaîne. Une chaîne est correctement tendue lorsqu’elle n’est pas suspendue mais en contact avec la face inférieure du guide, alors que vous pouvez encore facilement la faire tourner à la main. Lors de l’achat d’une tronçonneuse, il est important de prendre en compte l’usage qui en sera fait, car il existe un certain nombre de types de tronçonneuses. Considérez les types de tronçonneuses suivants :
- Tronçonneuse électrique
- Tronçonneuse à essence
- Scie à chaîne à batterie
- Tophandle (scie d’élagage pouvant être utilisée d’une seule main)
Une connaissance de base est requise
Pour vraiment travailler en toute sécurité avec une tronçonneuse, vous devez avoir des connaissances et une expérience suffisantes. Sur la scie elle-même et sur les outils. Un bon employeur s’assure que son personnel est formé au travail avec les machines. Cela implique, par exemple, d’être attentif à son environnement et à ses collègues. Les étapes ci-dessous montrent comment procéder:
- Placez la bûche sur le chevalet de sciage
- Démarrer la tronçonneuse
- Coupez un morceau
- Passez au fendage et au séchage
Faites bon usage du matériel
Beaucoup de bruit, une scie qui tourne rapidement, des vibrations et des gaz d’échappement. Travailler avec une tronçonneuse n’est pas sans risque et, en cas de mauvaise utilisation, peut même être très dangereux. Une petite erreur peut mettre la vie en danger et même dans le domaine de l’aménagement paysager, les accidents sont très rares. Il est donc important d’être bien préparé lors du sciage. Voici quelques conseils généraux pour une bonne utilisation :
- Coupez toujours à pleine puissance pour éviter le rebond.
- Tenez la tronçonneuse avec les deux mains à une distance suffisante de votre corps.
- Gardez les gens et les animaux à l’écart.
- N’utilisez pas de tronçonneuse électrique lorsqu’il pleut.
- Utilisez un chevalet de scie pour couper les bûches à la longueur voulue.
- Veillez à ce que la pièce à couper puisse tomber librement afin que la scie ne puisse pas se coincer.
Pour bien orienté vos choix ,voici quelques modèles: