Ce qui est planté comme un petit conifère peut rapidement devenir une haie luxuriante. Cela se produit à la fois pour le plaisir et l’ennui des jardiniers amateurs. Si vous voulez planter une haie d’intimité, assurez-vous que la haie atteint une certaine hauteur. Il n’est pas rare que les haies atteignent quatre mètres et plus de hauteur. Pour s’assurer que la haie ne pousse pas seulement littéralement au-dessus de votre tête, mais qu’elle conserve également un aspect attrayant, une taille régulière est nécessaire. Et pour vous faciliter cette tâche, se procurer d’un taille-haie performant vous sera d’une grande aide.
Quand faut-il couper les haies ?
Le meilleur moment pour couper une haie haute est entre février et mars. Pour la protection de la nature, il est recommandé de suivre cette procédure. La raison est que les mesures de taille plus importantes sont mieux tolérées par les plantes lorsque la formation des bourgeons n’a pas encore eu lieu. Aussi, les haies hautes sont des lieux de nidification privilégiés pour les oiseaux et les petits mammifères. Par conséquent, les haies doivent être coupées avant le début de la saison de reproduction. Si vous projetez de couper des haies hautes :
- Il ne doit pas y avoir de gelée le jour de la coupe de la haie.
- Les journées douces mais nuageuses sont les meilleures.
- Si le soleil brille, les bords coupants peuvent brûler et se fermer mal.
- Par temps froid, le risque de rupture des branches est plus élevé.
Tailler une haie haute depuis l’extérieur
Pour tailler des haies hautes depuis l’extérieur, vous aurez besoin d’une échelle. Demandez l’aide d’une deuxième personne pour vous assurer que les outils sont bien en place. Utilisez le taille-haie pour façonner la haie. Ce travail peut être pénible si vous utilisez des tailles haies manuels pour les grandes haies de plusieurs mètres de haut. Les taille-haies électriques ou taille-haie à essence peuvent vous faciliter la tâche. Avant de couper la haie, vous devez préparer les équipements suivants :
- Échelle
- Taille-haie
- Ciseaux à roses
- Sécateurs
- Insertion
- Cordon
- Vêtements de protection
Une cisaille à rosier peut être utilisée pour couper à l’intérieur de la haie. On peut l’utiliser pour enlever le bois mort. Pour des branches plus fortes, vous pouvez également utiliser des pinces.
Taillez les haies hautes de l’intérieur
Vous pouvez accéder à l’intérieur de la haute haie et utiliser les branches raides qui s’y trouvent comme échelle.
- Armez-vous d’un taille-haie comme le modèle Einhell GE-EH 7067 ou encore le taille-haie sans fil AHS 50-20 LI Bosch Home and Garden
- Retirez les branches gênantes, malades ou mortes de l’intérieur de la haie.
- Travaillez en équipe avec une autre personne pour surveiller la haie de l’extérieur.
- Si la taille est effectuée de l’intérieur, des trous visibles peuvent facilement apparaître à l’extérieur.
- Si des branches épaisses doivent être enlevées, n’agissez pas à la hâte
- Poussez la branche épaisse vers le haut ou vers le bas avant de la retirer.
- Vous pouvez alors voir de l’extérieur si la section transversale de cette branche fait un trou.
La coupe en hauteur
Si vous voulez éviter que les extrémités du tronc ne dépassent de la haie après la taille, vous devez d’abord effectuer une coupe en hauteur. Les extrémités du tronc sont coupées de l’intérieur vers l’extérieur.
- Continuez par petites étapes jusqu’à ce que la hauteur souhaitée soit atteinte.
- Lors de la taille, les bords extérieurs du feuillage doivent toujours paraître plus hauts que la hauteur du tronc à l’intérieur.