En matière d’outil de jardin, la tronçonneuse thermique est sans doute celle qui assure une grande performance. Elle est caractérisée par la présence d’un moteur essence à 2 temps. Sa chaîne est quant à elle lubrifiée grâce à l’huile moteur. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de tronçonneuses thermiques, doté chacun de sa propre performance. Découvrons donc quelques-unes des meilleures marques de tronçonneuses thermiques. Ces différents modèles sont de bons compromis pour une utilisation professionnelle et privée.
Makita EA 4300
Il s’agit d’une tronçonneuse thermique à usage semi-professionnel. Cet outil dispose d’une bonne puissance garantissant des performances satisfaisantes. Elle est alimentée par un moteur de 2,2 kW. Elle se distingue également par son grand confort d’utilisation en raison de ses faibles niveaux de vibrations et sonores. Malgré son guide chaîne court de 40 cm, la performance de la tronçonneuse est appuyée par la présence de plusieurs équipements à bord :
- catalyseur de réduction de CO2,
- pompe d’amorçage, système EasyStart,
- chaîne anti-recul,
- frein de chaîne,
- système de commande Touch’n Stop,
- mode été/hiver carter en fonte de magnésium,
- etc.
Einhell GC-PC 2040
La machine Einhell GC-PC 2040 est une tronçonneuse ultra robuste capable de réaliser des travaux de coupe très efficace. Elle est utilisée pour un usage régulier. Elle est en mesure de couper du bois jusqu’à 39 cm de diamètre. Vous pouvez retrouver les technologies suivantes :
- starter, pompe d’amorçage,
- système anti-vibrations,
- griffe de maintien,
- tendeur de chaîne latéral,
- attrape-chaîne,
- etc.
Husqvarna 120 Mark II
Il s’agit du modèle de tronçonneuse thermique le moins cher du marché. Toutefois, elle dispose d’une bonne qualité de performances avec un moteur puissant de 1,4 kW. Sa maniabilité est aussi favorisée par sa faible vibration et son niveau sonore réduit. Au niveau des équipements, la tronçonneuse Husqvarna 120 Mark II dispose de :
- un système Smart Start,
- un bouton de démarrage avec retour automatique et une technologie X-Torq.
Timberpro EU 62cc
Cette tronçonneuse dispose d’un moteur avec refroidissement à air de 62 cc. Elle est alimentée par une puissance de 3,6 CV, permettant une bonne performance de coupe de bois sans moyenner beaucoup d’effort. Vous pouvez couper jusqu’à 40 cm de diamètre grâce à sa lame de 50 cm. Il s’agit d’une tronçonneuse à usage professionnel et personnel à la fois. La Timberpro EU 62cc est d’ailleurs appréciée pour sa bonne maniabilité et sa simplicité d’utilisation. Elle dispose de :
- un système Easy-Start,
- d’une pompe d’amorçage,
- d’une poignée grip,
- et d’un grand réservoir à huile de 260 ml.
Dolmar PS32C
Cette tronçonneuse PS32C est un modèle doté d’une puissance de 1,35 kW. Elle garantit une performance de coupe bien précise et ultra rapide. Elle est confortable à utiliser grâce à son poids léger. Ses fonctionnalités sont d’autant plus pertinentes, à savoir son système de réduction de vibrations, son système Easy Start, son pot catalytique pouvant réduire le CO2 et son grand réservoir d’huile de 280 ml. Il faut cependant savoir que le seul petit bémol de cet appareil est son niveau sonore assez élevé. Dans tous les cas, vous pouvez toujours compenser le bruit en vous munissant d’un bon casque anti-bruit.