L’entretien du jardin doit être une priorité pour qu’il reste beau et agréable. Il s’agit notamment d’enlever les feuilles mortes et d’élaguer les branches qui gênent. Pour cela, il vous suffit d’acheter une élagueuse en trouvant le modèle qui convient à vos besoins. Voici un guide pratique pour vous aider à choisir le type d’élagueuse qui correspondra exactement à vos attentes.
Les différents types d’élagueuse
La tronçonneuse élagueuse
Les tronçonneuses élagueuses sont idéales pour couper les troncs, les arbustes et les grosses branches. Ce sont des machines puissantes mais légères.
L’élagueuse sur perche
L’élagueuse électrique à perche a la même forme que la première machine, sauf que le manche est télescopique ou rigide. La perche peut être utilisée pour atteindre des branches situées à plusieurs mètres (jusqu’à 3 m).
La perche élagueuse
Le mécanisme de la perche élagueuse est le même que celui du type de perche. Cependant, la hauteur qu’elle peut atteindre est plus grande et elle est plus facile à utiliser.
Les différents types de motorisation
L’élagueuse électrique filaire
Les élagueuses électriques sont actionnées par un moteur électrique. Ils sont connectés au réseau électrique. Ils sont très économiques à l’usage, l’électricité étant moins chère que l’essence. Les élagueuses à perche n’ont pas non plus besoin d’être rechargés ou de faire le plein. Il est écologique car il fait peu de bruit et n’émet pas de CO2. En pratique, les élagueuses électriques sont très facile à manipuler, mais leur utilisation est limitée par le fait qu’un câble électrique doit être branché en permanence. Il est donc recommandé d’acheter une rallonge spéciale jardinage. Ils sont également les moins puissants de tous les bâtons d’élagage. Cet outil est recommandé pour élaguer les arbres de petite et moyenne taille tels que l’érable champêtre, le sorbier et divers érables.
L’élagueuse sans fil
L’élagueuse alimentée par batterie est montée sur une longue perche. Les commandes sont situées au bas de la perche et l’outil est monté à l’extrémité opposée. Elle dispose d’une batterie au lithium-ion rechargeable. Le moteur ne nécessite pas de lubrification et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Ce type d’élagueuse est économique et constitue un investissement raisonnable pour ceux qui possèdent des arbres ornementaux ou fruitiers de taille moyenne sur leur propriété. Cependant, les élagueuses à batterie présentent quelques inconvénients. Tout d’abord, ils sont peu pratiques à manipuler. Le poids du moteur et la courte durée de vie de la batterie des élagueuses sur perche peuvent également constituer un problème.
L’élagueuse thermique
Les élagueuses thermiques fonctionnent à l’essence. Le moteur est vif et puissant. Il est idéal pour la taille des grands arbres, comme les pins et les agrumes. C’est un outil qui peut être utilisé aussi bien pour l’élagage que pour la coupe des arbres. Cependant, les élagueuses thermiques présentent des inconvénients, comme le fait d’être une nuisance pour vous et vos voisins et d’être plus chers que les autres élagueuses.
Comment choisir la chaîne ?
Les chaînes sont importantes pour garantir que le travail est effectué correctement. Il existe trois types de chaînes sur le marché.
La chaîne chisel
Les chaînes chisel ont une forme de gouge carrée et sont adaptées à la coupe de bois durs tels que le chêne. Ils sont généralement utilisés sur des tronçonneuses et des élagueuses puissantes.
La chaîne low kickback
Les chaînes à faible rebond conviennent à la coupe de bois tendre. Il s’agit du profilé de chaîne le moins efficace du marché.
La chaîne semi-chisel
Les chaînes semi-chisel sont un compromis idéal entre différents besoins. Il s’agit du type de chaîne le plus utilisé sur le marché.
Quelle est la hauteur des branches ?
Avant d’acheter, vous devez vérifier si le modèle que vous avez choisi peut atteindre les branches hautes de l’arbre à élaguer ; il est préférable de choisir un modèle avec une perche télescopique de 4 m ou plus.
Les meilleures marques
Dans ces cas, il est conseillé d’investir votre argent dans un fabricant qui possède le savoir-faire et la fiabilité. Les travaux forestiers et d’exploitation forestière peuvent être dangereux, c’est pourquoi vous devez être très attentif à la qualité de l’équipement. Voici quelques marques les plus réputées :
- Dolmar
- Bosch
- Stihl
- Black et Decker
- Husqvarna
- Echo
- Ryobi