La tronçonneuse est un outil incontournable, surtout pour les bûcherons. Elle sert à réaliser de l’élagage, de l’ébranchage, de l’abattage des arbres, etc. Il existe différents types de tronçonneuses sur le marché. Le choix du modèle adapté dépend de l’usage envisagé et de vos besoins. Il faut ainsi prendre le temps bien choisir son outil.
Les différents types de tronçonneuses

Pour mieux choisir sa tronçonneuse, il importe de savoir les différentes catégories existantes. Nous pouvons distinguer :
- La tronçonneuse électrique
- La tronçonneuse thermique
- La tronçonneuse sur batterie.
La tronçonneuse électrique
Fonctionnant en 230 V, la tronçonneuse électrique possède généralement une puissance de motorisation comprise entre 1400 à 2400 Watts. Sa longueur de coupe peut aller de 20 à 45 cm. Très écologique, ce type de tronçonneuse ne dégage aucun gaz d’échappement. Elle présente beaucoup d’avantages :
- Facile à manier
- Légère (3,6 à 5,2 kg)
- Démarrage instantané
- Fonctionnement silencieux
- Etc.
Il convient cependant de noter que le modèle électrique nécessite un câble assez long pour avoir une longue portée. Il est aussi moins puissant que la tronçonneuse thermique.
La tronçonneuse thermique
La tronçonneuse thermique intègre un moteur 2 temps. Pour fonctionner, elle a besoin :
- D’essence sans plomb
- De 2 % d’huile de synthèse.
Côté performance, elle a :
- Une cylindrée de 25 à 122 cm3
- Une puissance de 740 à 6400 Watts
- Une taille de coupe entre 35 à 45 cm
En optant pour la tronçonneuse thermique, vous aurez plus de liberté de mouvement. Cette version se montre plus performante en matière d’autonomie, de puissance et de rendement. Elle propose une longueur de coupe comprise entre 30 à 90 cm. Toutefois, le modèle thermique a tendance à émettre plus de bruit que la tronçonneuse électrique et pèse plus lourd. Ce type de tronçonneuse semble être le plus cher sur le marché, sans compter le prix du carburant. Quoi qu’il en soit, la version thermique est la plus puissante de toutes les catégories de tronçonneuses.
La tronçonneuse sur batterie
Ce type de tronçonneuse fonctionne avec une batterie lithium-ion de 18 à 59 V. Il est conseillé de prendre un modèle d’une tension et d’un ampérage élevés comme le modèle G24CS30 de Greenworks, pour bénéficier de plus d’autonomie et d’endurance. Cette version peut réaliser une longueur de coupe comprise entre 11, 5 cm et 46 cm.
En ce qui concerne ses avantages, la tronçonneuse sur batterie est le modèle le plus maniable de tous en étant à la fois sans fil et léger. Non seulement, elle consomme peu d’énergie, mais elle émet un bruit très faible. Son seul inconvénient, c’est qu’elle est la moins puissante des trois catégories.
Le choix de la tronçonneuse selon l’usage
Le choix d’une tronçonneuse dépend aussi de l’usage envisagé :
- Coupes occasionnelles
- Usage régulier
- Usage intensif
Si vous devez tailler des branches de petites sections, une élagueuse électrique ou thermique fera l’affaire. Pour de coupes occasionnelles, une tronçonneuse électrique de 30 à 40 cm peut suffire. Le choix du mode d’alimentation (filaire ou batterie) dépend de l’effort nécessaire. S’il s’agit d’un usage régulier, l’utilisation d’un modèle thermique est plus adaptée. Si vous optez pour un modèle électrique, le cordon électrique peut finir par vous gêner surtout si la zone à traiter est assez éloignée de la prise de courant. Enfin, il n’y a rien de plus pratique que la tronçonneuse thermique pour un usage fréquent.