Ces dernières années, nombreuses sont les personnes qui se sont investies dans des tondeuses sans fil étant donné leurs avantages. Mais face au succès de ce type de tondeuse à gazon, les modèles sur le marché se sont vite multipliés. De ce fait, il est assez difficile de trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins. Voyons quelle tondeuse à gazon sans fil choisir.
Les avantages d’une tondeuse sans fil
Les tondeuses sans fil sont très convoitées étant donné qu’elles sont :
- Pratiques
- Faciles à manier
- Adaptées à la plupart des jardins
- Disponibles à des prix abordables
- Etc.
Comme la tondeuse sans fil ne nécessite aucun branchement électrique, elle offre plus de liberté de mouvement. Il n’y aura plus de cordon qui s’emmêle ou qui se trouve coincé dans les obstacles. Non seulement, la tondeuse sans fil offre une utilisation agréable et confortable mais elle est également :
- Facile à entretenir
- Silencieuse
- Puissante
Les éléments à considérer pour choisir sa tondeuse sans fil

Pour savoir quelle tondeuse sans fil choisir, il est nécessaire de pendre en considération quelques éléments à savoir :
- La surface de gazon à traiter
- La largeur de coupe
- La hauteur de coupe
- Les options proposées
Si la surface de gazon est assez élevée, vous devez choisir une tondeuse disposant d’une autonomie adaptée. Sinon, vous serez obligé de charger la batterie plusieurs fois. Découvrez la meilleure marque de tondeuse à gazon.
La largeur de coupe est un autre élément à vérifier lors de l’achat de votre appareil. D’une manière générale, elle varie entre 30 à 50 cm. Le choix de la largeur de coupe dépend également de la surface à tondre. Pour les superficies inférieures à 400 m², une tondeuse avec une largeur de coupe de moins de 46 cm peut convenir. Voici quelques modèles : tondeuse robot LANDXCAPE LX796 ou tondeuse robot Bosch-Indego S+500.
En revanche, si la superficie est comprise entre 400 à 700 m², vous devez opter pour un modèle avec une largeur de coupe située entre 46 à 53 cm comme la tondeuse robot ROB McCulloch S600 ou tondeuse robot Einhell 1200 LCD BT Il convient tout de même de savoir qu’une largeur de coupe plus grande est moins maniable. Plus largeur de coupe est grande, plus il est assez difficile de raser :
- Les murs
- Les bordures
- Les obstacles
En ce qui concerne la hauteur de coupe, elle varie entre 20 à 45 mm. Si vous préférez avoir des pelouses plus courtes, optez pour les tondeuses avec une hauteur de coupe comprises entre 20 à 30 mm sachant qu’une hauteur de tonte standard est comprise entre 35 à 45 mm. De toute manière, il vaut mieux se tourner vers un modèle intégrant une hauteur de coupe réglable avec 5 positions minimum comme la tondeuse Husqvarna Automower 430 X.
Enfin, pour optimiser le confort et l’efficacité des tondeuses, les fabricants ajoutent parfois des options supplémentaires à savoir :
- Des poignées ergonomiques et/ou rabattables pour une utilisation confortable
- Une fonction mulching
- Une technologie permettant de tondre plus proche des bordures
- Un voyant LED pour mieux surveiller le niveau de charge
- Un bac à filtres d’une grande capacité
- Etc.
De nos jours, de nombreux modèles embarquent la fonction mulching. Cette fonction permet de pulvériser les herbes coupées en fines particules. Ces dernières peuvent servir de fertilisant pour le sol.
D’autres articles qui vous intéresseront aussi :