Non seulement la tondeuse sur batterie est pratique et agréable à manœuvrer, mais elle est plus silencieuse. Comme ses limites et son autonomie sont liées à sa batterie, il importe de bien choisir la puissance de cette dernière. Il faut opter pour celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.
Les spécificités des tondeuses à gazon sur batterie
La tondeuse sans fil ou à batterie est généralement conçue pour tondre une pelouse de 200 à 600 m². Il existe cependant des modèles plus puissants adaptés aux pelouses allant jusqu’à 1000 m². Quand on parle de tondeuse sans fil, ce sont les caractéristiques de sa batterie qui importe le plus.
La tension d’une batterie est exprimée en volts (V), indiquant la puissance de la machine. En revanche, son intensité est exprimée en ampères heure (Ah), indiquant son autonomie. Plus les valeurs de la puissance et de l’intensité sont élevées, plus la tondeuse est puissante tout en disposant d’une longue autonomie. Certains modèles de tondeuses sont équipés de plusieurs batteries permettant d’effectuer la tonte de votre pelouse sans avoir à recharger tout le temps.
Avant de choisir sa machine, il est important de mesurer ses dimensions à savoir :
- Sa largeur
- Sa longueur
- Son poids
- Etc.
Il faut veiller à ce que la batterie entre parfaitement dans l’espace prévu pour son emplacement. Il convient de savoir que plus la capacité de la batterie est élevée, plus elle est lourde. De ce fait, il est plus judicieux de prendre deux batteries moins puissantes, mais avec des dimensions plus petites donc moins lourdes.
Le choix de la puissance d’une batterie pour tondeuse
La puissance d’une batterie d’une tondeuse dépend de la surface de pelouse. Si vous avez une pelouse de 200 à 400 m², il vous faut un modèle avec une batterie de 18 Volts et de 2 à 3 Ah. Si votre jardin possède une surface de 400 à 600 m², optez pour un modèle avec une batterie de 36 volts au moins et de 3 Ah. Pour une pelouse de 600 à 800 m², choisissez une batterie de plus de 36 volts et de 5 Ah. Enfin, s’il agit d’une pelouse de plus de 800 m², il vaut mieux se tourner vers un modèle filaire.
Il existe différents types de batteries pour tondeuse sur le marché à savoir :
- Les batteries au plomb
- Les batteries au nickel
- Les batteries au Lithium (lithium-métal, lithium-polymère, lithium-ion)
L’entretien d’une batterie pour tondeuse
Il est conseillé d’entretenir régulièrement la batterie pour tondeuse pour éviter :
- Qu’elle s’abîme rapidement
- Qu’elle ne se charge plus
- Qu’elle perde en autonomie
Pour savoir si une batterie est endommagée, elle n’est plus assez puissante pour faire fonctionner correctement votre tondeuse. Même si elle arrive à la démarrer, elle peut se caler rapidement.
Il est recommandé de prendre soin de la batterie pour tondeuse surtout pendant les périodes hivernales. Lorsque la tondeuse n’est pas utilisée, débranchez sa batterie pour éviter qu’elle soit complètement à plat. Ce qui pourrait également l’endommager.
Voici les tondeuses à batterie: