La tronçonneuse est un outil indispensable pour couper le bois. Son efficacité réside dans sa puissance et dans sa technicité. Néanmoins, il convient de choisir la tronçonneuse adaptée pour réaliser un travail rapide et soigné. Faire le bon choix permet aussi d’éviter aussi des dépenses inutiles et des situations dangereuses.
Les différents types de tronçonneuse

La puissance d’une tronçonneuse peut varier d’un modèle à un autre. Nous pouvons caractériser deux grandes catégories de tronçonneuses à savoir la tronçonneuse thermique et la tronçonneuse électrique.
La tronçonneuse thermique est réputée pour forte puissance. Elle est adaptée pour réaliser des travaux d’abattage. Pour travailler un grand arbre, il faut opter pour un modèle avec un guide chaîne aussi long que le diamètre du tronc d’arbre à abattre. D’une manière générale, une tronçonneuse thermique utilise un moteur 2 temps à essence. Elle affiche une puissance allant de 740 à 6400 Watts. Les avantages d’une tronçonneuse thermique sont :
- La facilité d’utilisation
- Une grande autonomie
- Le non -recours à branchement électrique
- Etc.
Quant à la tronçonneuse électrique, elle est plutôt destinée pour un usage personnel. Elle sert à entretenir les arbres du jardin d’un diamètre de 45 cm maximum. C’est un modèle filaire fonctionnant avec :
- Une tension de 230 V
- Une puissance entre 1400 à 2000 Watts
Le choix de la puissance d’une tronçonneuse
Peu importe le modèle que vous choisissez, la tronçonneuse fonctionne de la même manière. Elle est équipée d’une chaîne dentée entraînée par un moteur (électrique ou thermique). Le choix de la puissance du moteur doit se faire en fonction de la longueur du guide-chaîne sur lequel la chaîne est fixée. Plus exactement, plus le guide-chaîne est long, plus la puissance du moteur est élevée.
Le choix de la puissance d’une tronçonneuse dépend en grande partie du type de bois à couper. Plus exactement, c’est le diamètre du bois qui détermine la longueur du guide-chaîne donc la puissance de l’outil. La puissance adaptée varie aussi selon la nature du bois :
- Arbres d’une densité moyenne (arbres fruitiers) : puissance de 800 à 2000 Watts
- Arbres d’une densité faible (peuplier, bouleau, …) : puissance de 600 à 800 Watts
- Arbres d’une densité dure ou du bois résineux (hêtre, frêne, pin, sapin, …) : puissance supérieure à 2000 Watts
Les autres critères à prendre en compte pour choisir sa tronçonneuse
Outre la puissance, d’autres critères sont à prendre en compte avant de choisir sa tronçonneuse. Il s’agit entre autres :
- De la solidité et de la fiabilité de l’outil
- Du type d’alimentation
- De l’ergonomie
- Du confort d’utilisation
- Des fonctionnalités
- De l’entretien
- Etc.
La robustesse d’une tronçonneuse dépend de celle des matériaux avec lesquels elle a été conçue. Préférez les modèles fabriqués en acier ou en plastique solide.
Les modèles filaires sont adaptés pour une utilisation domestique. Les versions électriques sans fil fonctionnant avec une batterie sont aussi faites pour les personnes ayant des besoins limités.
Les tronçonneuses thermiques qui se trouvent être les modèles plus puissants sur le marché sont des tronçonneuses polyvalentes permettant d’effectuer diverses opérations :
- Abattage
- Elagage
- Ebranchage
- Etc.
Etant donné que la tronçonneuse est une machine assez dangereuse, le choix d’un modèle ergonomique est fortement recommandé. Celui-ci dispose :
- D’un poids léger
- D’une poignée ergonomique antivibration
- D’un facilité d’accès des différents réglages
- Des options de sécurité
- D’une aide au démarrage
- D’un tendeur de chaîne
- Etc.
Voici ceux quelques marques qui conviennent à tous ces critères :
Tronçonneuse Husqavarna 130 moteur X-Torq