Pour faciliter la tonte de votre pelouse, il est important de choisir la tondeuse adaptée à votre jardin. Les grandes marques de tondeuses proposent de nombreux modèles et options pour vous faire gagner du temps et de l’énergie. Quelle tondeuse choisir pour un petit jardin ?
Quel type de tondeuse convient-il pour un petit jardin ?

Les tondeuses électriques sans fil se retrouvent partout dans le jardin. Elles sont également puissantes, mais plus maniables que les tondeuses à essence, plus silencieuses et plus respectueuses de l’environnement car elles ne sont pas exposées aux gaz d’échappement. Les tondeuses à gazon sans fil nécessitent très peu d’entretien, si ce n’est le nettoyage du matériel de tonte et des autres outils de coupe.
Les tondeuses électriques sans fil sont dotées de caractéristiques qui rendent la tonte confortable, telles qu’un collecteur d’herbe qui récupère les brins d’herbe, une fonction mulching, un échappement vers l’arrière, un choix de hauteur de tonte, une poignée pliante et un moteur silencieux.
L’autonomie des tondeuses à batterie varie d’un modèle à l’autre, il faut donc choisir celle qui convient à la surface de votre pelouse à tondre. L’appareil est livré avec un chargeur et des piles. Selon le modèle de tondeuse électrique sans fil, les batteries au lithium permettent de tondre des pelouses de 200 à 1000 m2. La plupart des tondeuses à gazon alimentées par batterie sont équipées de deux batteries lithium-ion qui fournissent en permanence une puissance égale.
Quelques exemples de marque
Ryobi RY18LMX37A-150
Légère, facile à utiliser et compacte, la tondeuse pour petites surfaces de Ryobi peut couper l’herbe dans les jardins jusqu’à 300 m². La hauteur de coupe peut être réglée de 20 à 70 mm, selon les besoins et la saison. Pour faciliter le ramassage de l’herbe, le conteneur a une grande capacité de 45 litres.
Bosch Arm 32
La deuxième petite tondeuse électrique est fabriquée par Bosch, l’une des meilleures marques de tondeuse à gazon. Il a une puissance nominale beaucoup plus faible de 1200 W. Par conséquent, cette machine ne peut tondre que des pelouses de moins de 100 m². Toutefois, la largeur de coupe de 32 cm est plus que suffisante pour préserver la beauté de la pelouse sans l’effort requis par les machines manuelles, par exemple. La capacité du bac à herbe n’est pas aussi importante que celle des machines Ryobi.
Quels sont les critères de choix d’une tondeuse pour un petit jardin ?
La puissance
Pour les petites surfaces, vous n’aurez pas besoin d’investir dans une machine très puissante :
- une tondeuse électrique de 1300 W est suffisante pour tondre correctement une pelouse de 300 m² ou moins ;
- pour une pelouse de 500 m² ou moins, vous devrez augmenter la puissance à 1400-1800 W ;
Bien entendu, vous pouvez également opter pour des modèles plus puissants. Notez toutefois que les tondeuses les plus puissantes sont plus chères. Toutefois, veillez à ne pas descendre en dessous de ces fourchettes. Sinon, l’outil risque de surchauffer très rapidement.
La largeur de coupe
Il est important de toujours choisir un modèle avec une grande largeur de coupe, même pour les petites surfaces. En général, pour les pelouses de moins de 200 m², il faut au moins 28 cm ; pour les jardins de moins de 300 m², il faut 30 cm. Au final, elle atteint 45 cm, ce qui donne une surface de 400-500 cm².
La hauteur de coupe de la machine
Outre la largeur de coupe, il est également conseillé de prêter attention à la hauteur de coupe de la tondeuse. Cependant, cela dépend généralement de la taille de l’herbe à couper. Il est plus judicieux de choisir un modèle avec une hauteur de coupe réglable. Celle-ci peut être modifiée très facilement de 2 cm à 8 cm, en fonction de l’application.
L’autonomie ou la longueur du câble
Ce critère est exactement ce qui est spécifique aux petites tondeuses électriques. Ils peuvent être alimentés par le secteur ou par des piles comme :
Tondeuse à gazon sans fil S2_LM504DC VONROC;
Tondeuse à gazon sans fil Powerworks Brushless;
Tondeuse à gazon sans fil GE-CM 18/30 Li Einhell 3413155
Si vous choisissez une tondeuse filaire, assurez-vous que la longueur du câble est suffisante. Sinon, vous aurez des problèmes pour vous rendre sur la pelouse et en revenir. Même si c’est une petit jardin.