L’élagueuse électrique est un matériel de bricolage très utilisé pour l’élagage des arbres. C’est donc une version plus compacte de la tronçonneuse. Elle se caractérise ainsi par sa petite taille, sa légèreté et sa bonne maniabilité. L’élagueuse peut être utilisée par un jardinier, un bricoleur et bien d’autres professionnels d’entretien paysagiste. Si vous êtes ainsi à la recherche d’une élagueuse de bonne qualité, alors vous devez considérer certains critères de choix.
La puissance de l’appareil
Il faut savoir qu’une élagueuse électrique dispose d’une puissance variée. Cette dernière est exprimée en watts. Selon les modèles, vous aurez des élagueuses électriques professionnelles dont la puissance se situe entre 500 et 2000 W. Vous pouvez aussi disposer de modèles d’élagueuses électriques pour une utilisation occasionnelle à la maison.
La longueur du guide-chaîne et le diamètre de coupe
Selon vos besoins, vous aurez aussi à préférer une longueur de guide-chaîne adaptée. Généralement chez l’élagueuse électrique, la longueur du guide est inférieure à 25 cm. Concernant la longueur de la coupe, vous pouvez disposer de modèles pouvant couper jusqu’à 25 cm de diamètres. Vous devez donc vous orienter vers un modèle qui correspondra à vos besoins. Voici quelques exemples de produits qui vous intéresseront surement :
- élagueuse Alpina APR 25 (10)’’
- élagueuse DEWALT Brushless XR 18V DCM565P1-QW
- élagueuse Makita DUC254Z 18 V LI-ION 25 CM
Le poids de l’appareil
Pour un meilleur confort d’utilisation, le poids est un autre facteur à considérer. Bien entendu, vous vous orienterez vers un modèle plus léger et qui permet une bonne maniabilité. Généralement, vous avez des élagueuses dont le poids varie entre 2,5 et 4 kg.
Le niveau sonore
Toujours en matière de confort d’utilisation, il est aussi important de prendre en compte le niveau sonore de votre appareil. Généralement, les élagueuses électriques sont moins bruyantes que celles thermiques. Mais vous pouvez toujours trouver des modèles encore plus agréables à utiliser.
L’élagueuse sur perche ou la perche élagueuse
Si vos besoins nécessitent d’utiliser une perche, vous avez généralement deux types d’élagueuse : l’élagueuse sur perche et la perche élagueuse. Ils se distinguent par la position de leurs moteurs.
Chez une élagueuse sur perche, le moteur est situé au niveau de la perche, tandis que chez la perche élagueuse, le moteur est intégré à la base de l’appareil. Dans ce dernier cas, vous avez une machine beaucoup plus maniable et plus légère que le premier cas. Ensuite, vous avez des perches fixes et des perches télescopiques dont les longueurs varient de 2 à plus de 4 mètres.
La hauteur des branches
Avant de vous tourner vers un modèle d’élagueuse quelconque, vous devez également considérer la hauteur de vos branches. Votre élagueuse devra pouvoir atteindre convenablement la hauteur de vos branches à couper. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des modèles avec perche télescopique avec une hauteur de 4 mètres par exemple.
La marque de l’appareil
La marque de votre machine est une référence en termes de qualité, de performance, mais aussi de fiabilité. En effet, la plupart des fabricants ont conçu des matériels robuste et tout à fait durable. C’est le cas pour les marques suivantes :
- Husqvarna,
- Echo,
- Einhell,
- Dolmar,
- Stihl,
- Black & Decker,
- Bosch,
- Ryobi,
- ou encore Timberpro.
Ces grandes marques ont fabriqué des modèles d’élagueuse de haute qualité, avec un très bon rapport qualité/prix.
Voir aussi les meilleures marques de tronçonneuse thermique.