
Lorsque vous projetez d’effectuer des forages pour l’implantation de poteaux, la plantation d’arbuste ou encore pour des projets de fondation, il est nécessaire de se procurer d’une tarière motorisée. Dans ce cas, vous vous demandez surement la puissance idéale pour satisfaire vos besoins de forage. Voici donc ce qu’il faut prendre en compte afin de déterminer quelle puissance de tarière vous aurez besoin.
Qu’est-ce qu’une tarière motorisée ?
La tarière motorisée est un outil de forage à moteur pouvant être électrique ou thermique. Elle a pour fonction de créer des trous de profondeurs variables selon les besoins afin de satisfaire des projets de plantations, de réalisation de clôture ou encore de fondation.
Lorsque vous devez choisir une tarière motorisée, vous devez baser le choix de son énergie en fonction de :
- L’ampleur du projet
- La régularité des travaux
En matière de puissance, la tarière motorisée dispose en moyenne d’un moteur d’une puissance de 1200 W. Avec cette puissance s’accompagne les caractéristiques suivantes :
- Une variété de diamètres de mèches
- Une ergonomie
- Une qualité (selon les marques)
Les moteurs des tarières déterminent la puissance
Il faut savoir que la puissance d’une tarière motorisée va avant tout dépendre du diamètre de sa mèche. Cette puissance va ensuite déterminée l’efficacité et la facilité du trou réalisé. La puissance d’une tarière varie de 3 à 4,5 ch.
Ensuite chez un moteur à essence, vous devez faire la distinction entre deux types de moteur :
- Le moteur 2 temps : Avec une tarière à moteur 2 temps, la puissance est assez limitée.
- Le moteur 4 temps : Une tanière à 4 temps offre des puissances variables avec plus de couples. C’est aussi une tanière qui peut démarrer avec facilité même après une longue période d’inutilisation.
Le classement des puissances d’une tarière
Il est possible de classer les tarières motorisées selon leur puissance. D’ailleurs c’est la puissance qui va permettre de connaître le nombre d’opérateurs. Vous avez donc :
- La tarière d’une puissance de 800 à 2000 W ou encore de 52 cm3 : Cette puissance de tarière convient idéalement à un seul opérateur. Elle permet de réaliser un forage maximal de 30 cm de diamètre et est adaptée à un projet de plantation.
- La tarière d’une puissance de 2000 à 3000 W ou encore de 52 à 135 cm3 : Cette tarière convient pour une utilisation à deux opérateurs. Comme elle est trop puissante, elle nécessite donc une prise en main à deux pour maintenir sa stabilité lors de son utilisation. Elle conviendra donc pour les projets professionnels de grandes envergures comme dans le domaine du BTP par exemple. D’ailleurs c’est un engin assez lourd (environ 25 kg).
- La tarière brouette : Il s’agit d’une tarière qui peut se manipuler en solo. Elle est caractérisée par sa facilité de déplacement. Vous pouvez donc l’utiliser tout en profitant de sa grande puissance.
Alors si vous souhaitez connaître la puissance adéquate pour tarière, vous devez d’abord déterminer vos besoins. Il sera ensuite nécessaire de comparer les offres afin de trouver une tarière avec la puissance adéquate, mais aussi efficace et sécurisée.
Voici quelques produits pour mieux orienté vos choix :