La tronçonneuse est un outil indispensable que tout bricoleur ou bûcheron devrait avoir pour s’occuper de l’abattage des arbres et la coupe du bois dans le jardin. Toutefois, s’il s’agit d’un premier investissement, vous pourrez être perdu face aux nombreux mis en vente sur le marché. Pour vous aider donc à faire le bon choix de votre tronçonneuse thermique, nous vous guiderons à travers ce guide d’achat sur les principaux critères à tenir compte.
L’usage de la machine
Dans un premier temps, il est nécessaire de définir l’usage que vous comptiez en faire de votre tronçonneuse thermique. Sachez que selon l’utilisation, il existe plusieurs types de tronçonneuse :
- Tronçonneuse d’abattage : Ce type de tronçonneuse convient pour le métier de bûcheronnage ou pour la coupe des arbres de grands diamètres. Il est lourd et très puissante.
- Tronçonneuse élagueuse : Cette tronçonneuse est spécifique pour l’élagage de branches. Elle dispose d’un guide de moins de 35 cm, avec un poids plus léger.
- Perche élagueuse : C’est un outil disposant d’une manche dans lequel est stocké le moteur. Il est aussi léger et facile à manier.
- Tronçonneuse standard : Cette tronçonneuse est un outil conçu pour une utilisation polyvalente. Il dispose généralement d’un guide de 45 cm et est plus ou moins lourd, mais maniable.
Le type de bois à couper
Il est tout aussi important de considérer le type de bois à couper car cela sera assez déterminant pour le choix d’une tronçonneuse thermique et plus particulièrement du type de chaîne.
Si vous devez couper du bois dur, privilégiez une chaîne avec une gouge carré. Pour du bois tendre, une chaîne à gouge rond peut suffire. Enfin pour du bois dur et tendre à la fois, vous pouvez investir dans une tronçonneuse avec une chaîne à gouge demi rond ou bien demi carré.
La fiabilité de l’appareil
La fiabilité de l’appareil se mesure par sa solidité et sa durabilité, mais aussi par sa performance. Vérifiez donc avant tout si la tronçonneuse est bien robuste en tenant en compte les matériaux avec lesquels elle est construite.
Vous devez ensuite vous fier à son efficacité. Est-ce que la machine peut réellement répondre convenablement à votre besoin ? Pour vous donner une idée, vous pouvez consulter les avis clients. Ces derniers pourront vous informer sur les performances et les capacités de l’appareil en question. Il est tout aussi essentiel de bien vérifier si votre appareil dispose d’une bonne garantie. Voici deux produits que vous pouvez acheter les yeux fermés : la tronçonneuse thermique GT Garden 58 cm3, 3.5 CV, Guide 50 cm, 2 chaînes et la tronçonneuse thermique TIMBERPRO 26 cm3 puissance 1.22 Cv.
La prise en main et le confort d’utilisation
Procurez-vous toujours d’un modèle ergonomique capable de vous procurer une bonne prise en main. Cela considère donc les critères suivants :
- Le poids de l’appareil : Choisissez une tronçonneuse qui ne sera pas trop lourde pour vous.
- L’ergonomie de la poignée : Préférez une poignée qui assurera une prise en main facile, avec un système anti-vibrations pour garantir un bon confort d’utilisation.
- Le niveau sonore : Pour ne pas être gêné par la nuisance sonore ou pour ne pas déranger le voisinage, vous pouvez opter pour un modèle moins bruyant. Sinon, il est aussi possible d’investir dans un casque anti-bruit.
- Le réglage : Choisissez une tronçonneuse qui vous facilitera la tâche en matière de réglage. Cela comprend le réglage de la chaîne, du moteur et de la sécurité.
- Les systèmes de sécurité : Vous devez aussi vous tourner vers un modèle qui assure une bonne sécurité d’utilisation. Dans ce cas, privilégiez un appareil avec un dispositif de sécurité d’urgence.
Les différentes fonctionnalités
Une tronçonneuse thermique peut disposer d’un certain nombre de fonctionnalités. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un modèle qui pourra vous fournir des fonctionnalités plus pratiques et efficaces. Vous avez par exemple les fonctionnalités suivantes :
- Tendeur de chaîne
- Aide au démarrage
- Déclenchement facilité
- Lubrification automatique de la chaîne
L’entretien de l’appareil
Vous devez aussi prêter attention à l’entretien de l’appareil. Généralement, vous allez vous tourner vers un appareil qui sera plus facile à entretenir. Pour cela vous devez bien vous assurer si votre appareil permet un entretien facile du moteur thermique. Ensuite, vérifiez si la lubrification de la chaîne est automatique ou manuelle. Plus elle est automatique, moins vous aurez à l’entretenir.
Vérifiez également l’affûtage de la chaîne en tenant compte de sa fréquence et de son fonctionnement. Enfin, vérifiez si la tension de la chaîne est facilement réglable ou qu’il existe un système pratique pour cela.