Quel type de broyeur de branche choisir?
Les broyeurs de branches sont indispensables pour les opérations d’élagage et de coupe et pour le broyage des branches de jardin. Cet équipement broie tous les types de végétaux et peut vous éviter de nombreux déplacements vers les centres de traitement des déchets. Mais quel type de broyeur de végétaux choisir ?
Les broyeurs à rotor

Les systèmes de rotors et les turbines utilisent le même processus de réduction des déchets. Ils conviennent notamment :
- aux espaces verts relativement grands
- à l’entretien des branches rustiques,
- à la production de paillis épais.
Fonctionnement d’un broyeur à rotor
Ce modèle déchiquette les plantes. Le rotor, en forme d’engrenage, comprime et réduit le matériau contre la surface de réception de la pression. Il est entraîné par un arbre rotatif actionné par le moteur de la machine.
Les branches et les feuilles sont alimentées par une trémie étroite afin de garantir le bon diamètre supporté par la machine. Les poussoirs facilitent le passage de composants plus légers ou plus fins.
Caractéristiques du broyeur à rotor et du broyeur à turbine
L’équipement produit un matériau broyé relativement grossier, plus proche du paillis que du compost. Ils mettent également un peu plus de temps à traiter les déchets végétaux.
En revanche, il a l’avantage d’être considérablement plus silencieux que le type à lame. En outre, le sens de rotation peut être inversé ce qui :
- facilite le débouchage,
- supprime le besoin de retirer les bouchons.
Conditions idéales pour l’utilisation d’un broyeur à rotor
Les turbines et les rotors sont capables d’accepter des branches jusqu’à 50 mm de diamètre, et les broyeurs thermiques ont l’avantage de pouvoir accepter des branches encore plus grosses. Ils sont donc idéaux pour les grands jardins et pour le broyage des bois durs.
Les broyeurs à disques à couteaux
Ce type d’appareil est excellent pour le broyage fin. Cependant, il n’est pas suffisant pour broyer les plantes dures ou très larges.
Fonctionnement d’un broyeurs disques
Le broyeur à disque à lames se compose d’une plaque circulaire sur laquelle sont fixées plusieurs lames affûtées. Cette plaque est mise en rotation à grande vitesse par le moteur de la machine. Ce mouvement violent permet de hacher une grande variété de déchets végétaux comme les :
–Broyeur de végétaux électrique Forest Master FM4DDE 4 CV
–Broyeur de végétaux Gardebruk DBHC004 – 2400 W
–Broyeur de végétaux filaire BLACK+DECKER BEGAS5800-QS 2800 W
Les branches et les feuilles sont introduites dans le système de broyage par des entonnoirs de différentes largeurs. Des poussoirs facilitent leur introduction dans la machine vers les disques de coupe. Cependant, il faut faire attention aux projectiles imprévisibles et se protéger correctement.
Fonctions spécifiques des broyeurs à lames
Ce type de broyeur est rapide et efficace. Autre avantage, le broyat recueilli dans le bac de collecte est très fin et idéal pour le compostage.
Un autre avantage pratique est la lame réversible, qui vous permet de profiter d’un tranchant deux fois plus long et ne nécessite pas de réaffûtage. Si le besoin s’en fait sentir, vous pouvez affûter les lames vous-même.
Cependant, le système de rotation inverse est rarement utilisé. Cela signifie que si les lames se bloquent, elles peuvent être difficiles à manipuler.
Si vous hésitez entre les moteurs électriques et les moteurs à combustion, sachez que les moteurs à combustion sont souvent utilisés par les professionnels, car ils sont conçus pour effectuer régulièrement des tâches importantes. Ils prennent plus de place, polluent et sont plus chers.