Quelle puissance pour la pompe d’arrosage ?
L’arrosage de votre jardin est gratuit si vous utilisez une pompe d’arrosage. Elle peut être installée discrètement et efficacement dans les puits, au fond des forages, dans les systèmes de collecte des eaux de pluie, dans les étangs, etc. Quelle est la puissance des pompes d’arrosage ?
L’intérêt d’une pompe d’arrosage
Les pompes d’arrosage sont un dispositif peu connu du grand public, mais elles constituent un élément essentiel de notre vie. Par exemple, ils sont utiles pour pomper l’eau dans les complexes immobiliers remplis d’eau et dans les maisons qui ne bénéficient pas pleinement de la pression du réseau. Il peut également être un équipement nécessaire pour amener l’eau dans les jardins et permettre l’arrosage des plantes souffrant de la chaleur.
La puissance de la pompe
Lors du choix d’une pompe d’arrosage, plusieurs caractéristiques spécifiques sont souhaitables. La caractéristique la plus importante est la puissance de la pompe. Pour qu’une pompe soit suffisamment puissante, sa capacité de débit et de pression doit être assez grande. Ces aspects doivent être considérés en fonction de la surface à arroser.
Le débit
C’est la quantité d’eau que la pompe peut évacuer en continu, exprimée en litres ou en m³/h.
Pour les pompes d’arrosage immergées dans des réservoirs de stockage d’eau de pluie, le débit peut être réduit, mais un débit d’au moins 3 m³/h est recommandé pour les jardins alimentés en eau par des forages, des étangs et des piscines.
La pression
La pression de l’eau délivrée par la pompe au système d’arrosage à jet ou intégré diminue avec la longueur de la canalisation ou du réseau. Une pression minimale de 2 bars, équivalente à la pression d’une canalisation standard, est recommandée. Toutefois, des pressions plus élevées, jusqu’à 18 bars, peuvent être choisies pour des systèmes d’arrosage plus importants.
Le moteur
Le moteur doit être un moteur électrique entièrement étanche. La puissance du moteur dépend de la hauteur de refoulement de la pompe. Deux types sont disponibles :
- Moteurs monophasés : le type le plus courant, alimenté directement par le réseau conventionnel (220 V) par un cordon avec une prise de terre ou une boîte de jonction. Le cordon est fixe et totalement étanche sur toute sa longueur.
- Moteurs triphasés : idéaux pour les pompes les plus puissantes, ils sont alimentés en courant triphasé plus neutre (380 V) avec une fiche à 4 broches ou raccordés via une boîte de jonction.
La puissance du moteur détermine le débit et la hauteur de refoulement de la pompe
Pour les bassins et les étangs peu profonds, 600 W est le minimum, alors que pour les immersions plus profondes, la puissance du moteur peut dépasser les 1 000 W comme celle de la pompe d’arrosage Gardena 6000/6
Il faut également noter, au cas où, que choisir le bon équipement pour pomper de l’eau dans de bonnes conditions implique également de connaître la profondeur à laquelle l’eau doit être pompée. Comme vous pouvez le constater, beaucoup de connaissances et de compétences sont nécessaires pour dimensionner correctement une pompe électrique. Il est donc préférable de faire confiance aux professionnels pour vous aider à faire le bon choix.