L’arrosage du jardin manuel par tuyau prend du temps, n’est pas rentable et n’est pas très précis. L’irrigation goutte à goutte est le système de micro-irrigation le plus efficace et le plus autonome pour irriguer parfaitement les racines des plantes avec de fines gouttes d’eau pour les cultures, les potagers, les parterres de fleurs et les fleurs en pot. Quelle pompe choisir pour l’arrosage goutte à goutte?
Définir les besoins en eau d’une pompe d’irrigation goutte à goutte

Tout d’abord, il est important de définir les besoins en eau de votre potager, comme les légumes et les fruits que vous allez planter et les goutteurs que vous allez utiliser :
- Consommation de 2 à 4 litres/heure pour les goutteurs, de 0 à 33 litres/heure pour les autres.
- Goutteurs sur pied réglables jusqu’à 80 l/h
- Micro-asperseurs de 35 à 55 l/h.
Ensuite, vous devez déterminer la distance entre la pompe et le jardin à arroser et la pression nécessaire à la pompe pour amener l’eau du point le plus bas au point le plus haut.
La pompe doit correspondre au volume d’eau et à la pression nécessaire. Il convient donc de s’assurer que les caractéristiques de la pompe sont confirmées par la courbe de performance.
Une pompe trop puissante poussera les goutteurs hors des tuyaux, tandis qu’une pompe trop faible fournira moins d’eau aux plantes.
Quelle pompe opter pour l’arrosage goutte à goutte ?
Si vous envisagez de choisir la mini-irrigation, sachez qu’il existe un large choix de pompes goutte à goutte. Afin de parfaire l’arrosage de votre jardin, vous devez prendre en compte tous les points qui caractérisent une pompe avant de l’acheter pour éviter toute déception. Toutes les pompes goutte à goutte du marché ne présentent pas les meilleures caractéristiques pour ce système d’arrosage.
Les pompes destinées à l’arrosage automatique des jardins et des cultures doivent être choisies en fonction de deux facteurs : la pression minimale et la hauteur de refoulement. Il existe deux types de pompes :
- les pompes de surface,
- et les pompes submersibles.
Pour choisir une pompe de surface, la source d’eau doit se trouver à moins de 7 m. Elles peuvent être utilisées dans les étangs et les rivières.
La consommation d’eau et la pression manométrique doivent être mesurées, ce qui détermine le débit et la pression nécessaires.
Les pompes submersibles sont utilisées pour les puits et les forages où le niveau d’eau est souvent supérieur à 7 mètres.
Choisir une pompe d »arrosage goutte à goutte en fonction de la source d’eau
Le choix de la pompe d’arrosage utilisée pour un système d’irrigation goutte à goutte dépend de différents paramètres, dont la source d’eau.
- S’agit-il d’un puits, d’une source d’eau ou d’une rivière ?
- Est-il profond ou peu profond ?
- Quelle est la distance entre la pompe et votre jardin ?
Si vous essayez de choisir ce type de système d’arrosage en tenant compte de ces considérations, vous choisirez la mauvaise pompe. Vous pouvez choisir parmi les types de pompes suivants :
- Pompes de surface
- Pompes de surpression
- Pompes submersibles
- Pompes à moteur
Voici quelques modèle de pompe de surface: