En général, le broyage des branches est une tâche qui nécessite un certain nombre d’outils. Le broyeur est le meilleur outil pour arriver atteindre cet objectif. C’est un broyeur de plantes. Mais est-il possible de broyer des branches sans cet équipement ?
Peut-on broyer des branches sans broyeur ?
Il est en effet possible de broyer des branches sans broyeur. Pour ce faire, vous avez besoin d’un outil qui est également équipé d’une lame capable de couper les branches. Un tel dispositif ne doit pas être difficile à trouver. Effectivement, vous pouvez broyer des branches facilement avec une tondeuse à gazon.
Les tondeuses à gazon, qu’elles soient électriques ou thermiques, est également un dispositif contenant des lames. Ces lames ne se contentent pas de couper l’herbe, elles déchiquettent également les branches de manière appropriée.
Comment broyer des branches sans posséder un broyeur ?
Pour broyer des branches sans posséder de broyeur, il est recommandé d’utiliser une tondeuse à gazon. Vous devez rassembler les branches que vous souhaitez déchiqueter en un seul endroit.
La tondeuse est ensuite mise en marche et passe sur les branches visées. Ensuite, déplacez la tondeuse d’avant en arrière. De cette façon, toutes les branches peuvent être éliminées efficacement. Cette méthode peut être utilisée sur toute plante autre que le bambou, à condition que les branches ne soient pas trop grosses.
Si des plantes plus grandes sont mises dans la tondeuse, elles risquent de se bloquer. La pose de bois dur peut également casser la machine. Les branches qui sont difficiles à capturer peuvent être rejetées. Si tel est le cas, n’insistez pas. Au lieu de cela, rassemblez-les dans un coin. Ces branches finiront par se détériorer et pourront servir d’abri à d’autres branches.
A quoi peuvent servir les branches broyées ?
Les branches déchiquetées peuvent être réutilisées comme bois raméal fragmenté (BRF). C’est le résultat de l’élagage des branches, avec ou sans feuillage. Les champignons décomposent la lignine, tandis que les graminées se nourrissent de la cellulose. La décomposition de la lignine contribue à :
- nourrir le sol
- améliorer la structure.
Pour de meilleurs résultats, il est essentiel que le BRF soit répandu 24 heures après le broyage des branches. Contrairement au pliage, les BRF doivent de préférence être incorporés dans la partie superficielle du sol.
Il est à noter que l’utilisation de BRF n’est privilégiée que pour aider les sols dégradés ou les sols à faible proportion de matière organique. En outre, les cultures pratiquées sur les BRF doivent faire l’objet de recherches particulières. Ce suivi doit également porter sur l’irrigation et le risque de carence en azote pour les plantes. Les micro-organismes qui décomposent le bois absorbent suffisamment d’azote et d’eau.
Si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant en peu de temps, une machine à broyer est l’outil idéal. Voici quelques modèle:
Broyeur de végétaux électrique Ikra IMH 2500 W; Broyeur de végétaux silencieux 2500 W Bosch – AXT 25 TC; Broyeur de végétaux Ryobi RSH3045U 3000 W
- C’est l’appareil idéal pour parfaire l’entretien du jardin.
- Efficacité et performance garanties sur l’installation de broyage.
Que vous utilisiez un broyeur électrique ou un broyeur de végétaux thermique, les résultats sont intéressants.