Le BRF ou bois raméal fragmenté est le résultat de la coupe de petites branches fraîchement coupées de moins de 7 cm de diamètre. Il peut être appliqué au sol en hiver et incorporé au printemps, améliorant considérablement sa structure et agissant comme un puissant engrais. C’est aussi un excellent moyen de recycler les coupures de jardin. La fabrication de BRF nécessite une disponibilité efficace du broyeur.
Comment choisir un broyeur de branches ?
Lors du choix d’un broyeur de jardin, certains paramètres doivent être pris en compte. Des critères tels que :
- La motorisation
- le système de coupe
- L’utilisation
La motorisation
Le type de moteur dont est équipé un broyeur de plantes détermine ses performances, tout comme le type de plantes que la machine peut broyer. Comme les tondeuses à gazon, les broyeurs de jardin sont alimentés par un moteur électrique ou un moteur thermique.
- Broyeur de végétaux électrique : Conçu pour une utilisation modérée. La puissance de ces modèles varie entre 1800W et 3000 W. Découvrez ce modèle : broyeur de végétaux électrique Ikra IMH 2500 W avec lunettes de sécurité
- Broyeur thermique : Conçu pour une utilisation intensive. Ils ont une puissance qui varie entre 6 CV et 200 CV. Voici un modèle
Le système de coupe
Les broyeurs de plantes utilisent trois types desystèmes de coupe.
- Système de couteau rotatif : génère des éclats fins qui peuvent être utilisés comme paillis.
- Système de rotor : broie les branches d’environ 50 mm de diamètre
- Système de turbine : conviens à tous les types de bois
L’utilisation
Avant d’acheter un broyeur ou une déchiqueteuse de jardin, vérifiez sa facilité d’utilisation. Pour un broyer facile d’emploi, les points suivants doivent être pris en considération :
- sa taille
- son poids
- la taille de roue.
Les broyeurs de végétaux lourds peuvent être difficiles à manœuvrer sur des terrains difficiles. En outre, vous devez vous assurer que votre appareil dispose de l’option de rotation inverse. Ceci est particulièrement utile pour les bourrages.Par exemple le Broyeur de végétaux silencieux 2500 W Bosch – AXT 25 TC
La gamme à choisir
Ici, il ne s’agit pas de petits appareils de broyage. Ils sont utilisés, par exemple, pour briser les feuilles ou les petites haies. Cependant, ils ne sont pas du tout adaptés à des branches de plus gros diamètre et donc pas adaptés à la production de BRF. Pour fabriquer soi-même son BRF, il faut investir dans du matériel semi-professionnel de qualité dont le prix est forcément plus élevé. Notamment, un broyeur semi-professionnel coûte plus de 800 euros . Bien sûr, quelqu’un qui utilise son broyeur de manière intensive a tendance à produire de très grandes quantités et choisit un broyeur professionnel. Les broyeurs sont disponibles dans toutes les gammes :
- Bas de gamme : n’arrive pas à broyer de grande branche
- semi-professionnelle : idéal pour les jardiniers amateurs qui veulent faire leur propre BRF
- Professionnels : idéal pour une énorme production de BRF
Conseils d’utilisation pour faire du BRF
- Portez toujours des vêtements et un équipement de protection qui couvrent toutes les parties de votre corps (gants, lunettes ou écran facial et casque antibruit).
- En cas d’obstruction, vous devez arrêter le moteur, attendre que le broyage soit terminé et arrêter l’outil avant qu’il ne se bloque.
- Ne coupez pas des arbres résineux pour protéger l’outil de coupe.
- Éloignez les animaux et les enfants de la zone de broyage.
- Utilisez la machine dans une zone dégagée et bien définie afin que les branches puissent être facilement traitées.
- Ne laissez pas votre appareil fonctionner pendant votre absence.