Avant de vous investir dans une tronçonneuse, il est important de déterminer vos besoins. Le modèle adapté pour débiter du bois avant l’hiver, n’est pas le même que celui pour abattre des arbres toute la journée.
Choisir sa tronçonneuse selon ses besoins
Pour vous guider à faire le bon choix, nous avons jugé nécessaire de vous expliquer comment choisir une tronçonneuse selon ses besoins.
Abattages ponctuels
Si vous avez besoin d’abattre de manière ponctuelle des arbres pour en faire du bois de chauffage, il n’est nécessaire de dépenser beaucoup dans une tronçonneuse super puissante. Un modèle électrique fera l’affaire. Pensez à acheter un guide polyvalent d’une taille de 35 à 45 cm maximum avec une puissance supérieur à 2000 Watts. L’entretien de ce genre de tronçonneuse se limite :
- A la tension de la chaîne
- Au graissage de la chaîne
Abattages réguliers
Pour un usage régulier, le modèle électrique peut rapidement arriver à ses limites, il vaut mieux opter pour une tronçonneuse thermique. Préférez les modèles avec un moteur relativement puissant, soit d’une cylindrée supérieure à 35 cm3 avec un guide polyvalent de 45 cm maximum comme le : Tronçonneuse thermique GT Garden 58 cm3. A noter cependant que l’utilisation d’une telle tronçonneuse nécessite une connaissance de base en la matière et une certaine expérience. Il en est de même pour son entretien :
- Niveaux
- Bougie
- Chaîne
- Filtres
- Etc.
Abattages intensifs
Un abattage intensif nécessite un outil très performant. De ce fait, il est vivement recommandé de se tourner vers une tronçonneuse thermique. Le choix du guide dépend du type d’abattage :
- 45 à 55 cm pour des arbres petites et moyennes sections
- Supérieur à 55 cm pour du gros tronc
En ce qui concerne le choix de la motorisation, il vous faut la une cylindrée de 40 cm3 au minimum. Quoi qu’il en soit, les motorisations sont proposées en adéquation avec la longueur du guide. Ce type de tronçonneuse s’adresse plutôt aux utilisateurs aguerris et aux professionnels. Cela ne dispense pas la nécessité de s’équiper de vêtements et d’équipements de protections adaptés. Donc il vous faut la Tronçonneuse à essence GREENCUT GS620X avec moteur 2 temps 62cc.
Le fonctionnement des tronçonneuses d’abattage
La tronçonneuse d’abattage, qu’elle soit thermique ou électrique, embarque une chaîne équipée de dents. La chaîne est fixée sur un support appelé guide ou guide chaîne. Plu cette guide chaîne est longue, plus la tronçonneuse est performante. Nous pouvons distinguer différentes sortes de chaînes de tronçonneuse à savoir :
- La chaîne à profil carré
- La chaîne à profil rond
- La chaîne à profil demi-rond
Le profil carré est destiné au coupage des bois durs comme le chêne ou l’acacia. Le profil rond est idéal pour les bois tendres comme le sapin, le bouleau, etc. Le profil rond est le modèle intermédiaire entre le carré et le rond. Il peut fonctionner avec toutes les puissances des tronçonneuses. Il peut être utilisé pour couper aussi bien les bois durs que les bois tendres. De plus, la chaîne à profil demi-rond est très facile à affûter.
Certes, disposer d’un modèle avec des dents très coupantes permet de réaliser rapidement les coupes, mais cela implique des risques plus grands :
- Retour de lame
- Sauts de la tronçonneuse
De ce fait, il faut prendre plus de précautions. Optez plutôt pour les modèles récents. Ils sont généralement équipés de différentes sécurités :
- Système de port à deux mains
- Frein de chaîne
- Système antivibration
- Système anti-rebond
- Etc.