Les tondeuses à gazon sont des équipements très utiles pour l’entretien des pelouses. Différents types de tondeuses à gazon sont disponibles sur le marché, en fonction du moteur et du système d’entraînement. Les tondeuses autotractées et tractées sont conçues pour l’entretien des pelouses de taille moyenne à grande, d’une superficie supérieure à 700 m². Quelle est la différence entre les tondeuses autotractées et les tondeuses tractées ?
Les tondeuses tractées
Dans l’ordre des prix, les tondeuses à essence tractées sont les premières à se vendre bien, mais à un prix plus abordable. Qu’est-ce qu’une tondeuse à essence tractée ? Comme son nom l’indique, c’est une tondeuse que l’on pousse.
Si votre pelouse est en pente et que vous êtes une personne âgée qui ne veut ou ne peut pas consacrer beaucoup d’énergie à tondre la pelouse chaque week-end, ce n’est certainement pas le type de tondeuse qu’il vous faut.
Les tondeuses tractées ont généralement une largeur de coupe de 40 à 48 cm.
Ils ont l’avantage d’être moins chers car ils ont une fonction en moins. En revanche, le fauchage avec une tondeuse tractée nécessite une certaine force physique, en fonction du terrain. S’il y a de l’intérêt, il y a aussi l’avantage de leur donner de l’exercice en tondant.
Ainsi, s’il n’y a pas de contre-indications physiques et que le site est inférieur à 600 m2, une tondeuse tractée peut être une bonne option avec un investissement minimal.
Les tondeuses autotractées
Les tondeuses autotractées demandent très peu d’efforts pour tondre la pelouse et se distinguent des machines conventionnelles par leur confort d’utilisation. Les tondeuses thermiques autotractées sont les modèles les plus intéressants à posséder.
Bien qu’un peu plus chères, les tondeuses autotractées sont indispensables pour les longues distances, surtout lorsque le bac à herbe est presque plein et qu’il est assez difficile de pousser la tondeuse.
De nos jours, la plupart des tondeuses sont équipées d’un système de traction, ce qui rend l’utilisation d’une tondeuse à essence plus confortable.
Si vous avez un jardin de 600 m2 ou plus, ou si vous n’êtes pas physiquement à l’aise pour pousser une tondeuse, une tondeuse autotractée est recommandée. Cela peut être un peu plus cher, mais l’investissement sera rapidement rentabilisé.Voici par exemple:
Tondeuse à gazon GLM690SX automotrice à essence;
Tondeuse à gazon électrique Einhell GE-CM 36/47 S HW Li Kit autotractée;
Tondeuse à gazon thermique autotractée GM B46CK-EU Yard Force
Quels sont les avantages des tondeuses à gazon autotractées ?
Les tondeuses à gazon autotractées ont la puissance nécessaire pour faire face à toutes les conditions, y compris le terrain et la hauteur de l’herbe à couper.
Plus la machine est puissante, plus elle pourra couper de l’herbe haute sans que le moteur ne s’étouffe, et l’on peut imaginer que le moteur de la machine pourra escalader les terrassements sans souffrir.
Une bonne ergonomie de travail
L’ergonomie d’une tondeuse à gazon est le paramètre qui détermine si elle peut être manipulée parfaitement dans n’importe quelle situation.
En outre, il convient d’examiner des paramètres tels que la qualité des roues de la tondeuse, les vibrations produites par le moteur de la tondeuse et les différents réglages de la hauteur de coupe.
Une meilleure sécurité
Ce type de tondeuse est doté de systèmes de sécurité parfaitement conçus pour éviter de tels accidents. Les tondeuses thermiques autotractées doivent être équipées d’un frein et d’un arrêt d’urgence. Idéalement, les tondeuses devraient être équipées d’un système de déconnexion au cas où les lames se bloqueraient.
Un traitement des déchets
Il existe 3 façons de gérer les déchets issus de la tonte de la pelouse. Soit il est collecté dans un bac de collecte. Dans ce cas, les bacs doivent être vidés régulièrement.
Sinon, les déchets sont jetés sur le côté. En d’autres termes, il est laissé sur le sol. C’est à vous de ramasser l’herbe que vous avez coupée avec un râteau spécial ou de la laisser sur place si nécessaire.