Comme il existe différents modèles de tondeuses autoportées sur le marché, il est assez difficile de trouver le meilleur modèle, c’est-à-dire celui qui répond exactement à vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, voici les critères à considérer.
Les éléments à prendre en compte pour trouver la meilleure tondeuse autoportée
Il existe quelques critères plus ou moins importants à prendre en compte pour mieux choisir sa tondeuse autoportée. Parmi ces critères, les plus importants sont :
- La taille du terrain
- Le type de terrain
- Le type de ramassage
- La taille des roues
- Le niveau de confort
- Les options disponibles
- Etc.
Le choix de la puissance et de la largeur de coupe
Le choix de la puissance et de la largeur de coupe de votre tondeuse autoportée dépend de la surface à tondre. Si vous avez un terrain de 1000 à 1500 m², une tondeuse autoportée d’une puissance de 300 à 350 cm3 fera l’affaire. Pour la largeur de coupe, elle doit être entre 72 à 92 cm. en revanche si vous devez tondre une pelouse de 1500 à 3000 m², il vaut mieux opter pour une tondeuse autoportée d’une puissance comprise entre 400 à 500 cm3 avec une largeur de coupe entre 84 et 102 cm.
Le niveau de confort
Le choix de votre appareil dépend également du type de terrain. Si ce dernier comprend plusieurs obstacles, préférez une tondeuse autoportée très maniable disposant d’un rayon de braquage faible. Ce qui permet aussi d’optimiser le confort d’utilisation. En optant pour un modèle à coupe frontale, il vous sera plus facile de réaliser une tonte plus précise. N’oubliez pas de vérifier la qualité du siège, l’ergonomie du volant et l’accès à bord de la machine surtout si la surface à tondre est très élevée.
Vous êtes libre de choisir le type de ramassage selon votre convenance. Nous pouvons distinguer :
- Les tondeuses autoportées à éjection latérale
- Les tondeuses autoportées avec bac de ramassage
- Les tondeuses autoportées avec un kit de mulching
Les tondeuses autoportées à éjection latérale sont capables d’éjecter l’herbe de manière uniforme sur les côtés. Un modèle avec un bac de ramassage permet de conserver l’herbe dans le compartiment prévu à cet effet. Grâce à la fonction mulching, les brins d’herbe coupés sont broyés avant d’être répandus sur le gazon.
Les conseils pour utiliser correctement une tondeuse autoportée
Utiliser une tondeuse autoportée nécessite quelques précautions pour assurer votre sécurité. Sachez qu’il n’est pas conseillé de l’utiliser sur un terrain avec une pente de plus de 30%. Si tel est le cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Privilégier les modèles embarquant un système d’arrêt automatique : lorsque vous vous levez du siège pendant la tonte, l’appareil se met en arrêt automatique.
Eloignez les enfants et les animaux domestiques du terrain pendant la tonte pour éviter les accidents.
En ce qui concerne l’entretien d’une tondeuse autoportée, suivez les consignes suivantes :
- Nettoyez les parties situées sous le carter à l’aide d’un jet d’eau après chaque utilisation
- Affûtez les lames de manière régulière
- Le vidage du moteur doit être effectué au moins une fois par an
Voici quelques marque qui pourraient vous intéressé: