A la différence des autres types de tondeuses, la tondeuse électrique se montre plus silencieuse. Elle est capable de prendre en charge une surface de terrain de 600 m² minimum. Très facile à utiliser, elle se branche sur une source d’alimentation. Sinon, il existe aussi des modèles de tondeuses électriques sans fil. Avant de parler du prix d’une tondeuse à gazon électrique, voyons de près ses avantages et ses caractéristiques.
Les spécificités d’une tondeuse électrique
D’une manière générale, la tondeuse électrique possède une puissance maximale de 1600 watts. Très pratique, elle ne requiert pas :
- D’huile
- Ni de vidange
- Ni de bougie
- Ni de filtres
- Etc.
Quelques exemples de tondeuse électrique : tronçonneuse électrique OREGON CS1400 2400W, tronçonneuse électrique Einhell GH-EC 1835
De plus, elle est très facile à entretenir. Il suffit tout simplement d’aiguiser régulièrement les lames pour réaliser des formes parfaites et nettes lors de la coupe. Les tondeuses électriques sont souvent utilisées pour les jardins de ville du fait qu’elles sont sans odeur et peu encombrantes contrairement aux modèles de tondeuses thermiques. De plus, elles émettent peu de bruit en fonctionnant généralement à environ 75 décibels.
Les variétés de tondeuses électriques

Il existe principalement deux catégories de tondeuses électriques à savoir :
- La tondeuse électrique filaire
- La tondeuse électrique sans fil
Les tondeuses électriques sans fil fonctionnent avec une batterie rechargeable. Parmi les modèles sans fil, quelques-uns des plus prisés sont : tronçonneuse sans fil WORX WG322E 20V, tronçonneuse électrique sans fil HYCHIKA 36 V, tronçonneuse électrique sans fil à batterie TORRYZA de 15 cm. Bien que leurs prix soient assez élevés, elles peuvent durer jusqu’à 10 ans. Leur seul inconvénient est qu’elles ne sont pas équipées d’indicateur permettant de suivre le bourrage du bac.
En optant pour les tondeuses électriques filaires, comme la tronçonneuse filaire BLACK+DECKER 2200W, vous n’aurez pas à vous occuper du chargement de la batterie. Néanmoins, il faut rester vigilant pour éviter que la machine sectionne le cordon.
Le prix d’une tondeuse électrique
Si vous souhaitez acheter une tondeuse électrique, il faut prévoir entre 50 à 300 euros. Un modèle fonctionnant sur batterie peut coûter entre 400 à 600 euros tandis qu’un modèle filaire est entre 300 à 500 euros. Le moment le plus propice pour acheter une tondeuse électrique est entre le mois d’octobre et le mois de novembre. En effet, les prix sont plus élevés en février-mars.
Lors de l’achat, vous devez faire attention à certains éléments pour choisir le modèle adapté à vos besoins. Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix sont :
- La puissance du moteur
- La largeur de coupe de la lame
- Les fonctions proposées, notamment la fonction mulching
- Les prix
Les prix d’une tondeuse électrique peuvent varier en fonction :
- De la marque
- De la qualité de l’appareil
- Des fonctions choisies
- Etc.
Parmi les marques disponibles, nous pouvons citer entre autres :
- La marque Bosch
- La marque Einhel
- La marque Black+Decker
- La marque Muray
- La marque Ryobi
- La marque Greenworks
- La marque Powerworks
- Etc.
En ce qui concerne la puissance, elle varie entre 1000 à 1500 Watts. Si vous avez un terrain à pente, il vaut mieux choisir un modèle d’une puissance élevée. Quant à la largeur de coupe, elle peut mesurer jusqu’à 40 cm, une largeur adaptée à des pelouses de grande surface. Pour vous faciliter la tâche, prenez un modèle avec une hauteur et une largeur de coupe ajustables.