Revêtir son sol ou un support permet de rajeunir votre espace ou cadre de vie. Selon vos goûts et la forme du support, vous pouvez choisir de couvrir votre bien d’une dalle de moquette. La pose de cette dernière étant facile et accessible à tous, il faut quand même connaître et suivre rigoureusement des étapes essentielles pour un rendu plus zen. Alors que faut-il savoir sur la pose de dalle de moquette sans colle ?
Le matériel nécessaire à la pose de dalles de moquette sans colle
Pour réussir votre pose de dalle de moquette sans colle, vous avez besoin de :
- Une règle plate ;
- Un crayon gras ;
- Un cutter avec lames neuves ;
- Une barre de seuil ;
- Des dalles de moquette ;
- Un adhésif double-face ;
- Un cordeau à poudre ;
- Une fausse équerre.
Dalles de moquette : les techniques de pose sans colle
Deux options s’offrent à vous pour la pose sans colle. Vous pouvez réaliser votre plan selon la technique de la pose perpendiculaire ou la technique de la pose en diagonale.
La technique de la pose perpendiculaire
Pour une pose de dalle de moquette sans colle en forme de croix, la première des choses à faire est de déterminer le centre de la pièce. Puisque c’est à partir de ce point que vous allez commencer votre pose.
Pour le faire, faites une marque au milieu des quatre murs qui constituent la pièce au moyen de votre mètre. À l’aide de votre cordeau à poudre, tracez deux lignes perpendiculaires joignant les milieux opposés que vous aviez tracés. Le petit bémol est que l’utilisation du cordeau à poudre doit se faire à deux, chacun tenant une extrémité. Il ne reste plus qu’à tirer sur le fil pour qu’il laisse des traces de poudre intégralement droites sur le sol. Le point de rencontre de ces deux lignes indique le centre de la pièce.
Notez bien que si la pièce n’est pas régulière, la pose des dalles doit commencer par le milieu du mur opposé à la porte d’entrée.
La pose en diagonale : la technique pour un rendu plus esthétique
Pour un rendu plus agréable à regarder, vous pouvez choisir de poser vos dalles en diagonale. Pour le faire, c’est à peu près la même technique que la pose perpendiculaire à la différence d’une étape supplémentaire. En effet, après avoir déterminé le centre de la pièce, vous allez tracer deux nouvelles lignes perpendiculaires dans le sens esthétique voulu. Pour réussir cette étape, vous pouvez utiliser une fausse équerre. Votre pose de dalles doit donc débuter par le deuxième point d’intersection.
Notons que cette technique exige plus de découpes donc plus de matières que la première technique.
La pose à blanc : la technique à réaliser en amont de votre projet pour un rendu optimal
La pose à blanc permet d’avoir une vision claire de la pose de dalles avant d’effectuer la pose proprement dite. Elle consiste à positionner les dalles sans les coller de manière à les joindre bord à bord afin de recouvrir la même surface. Cette astuce permet de varier si possible les angles de pose afin d’avoir un aperçu de la pose. Elle permet également de connaître le nombre de découpes, nombre de dalles nécessaires et d’angles à faire. C’est donc une étape importante pour mener à bien votre projet sans risquer de perdre inutilement du temps et surtout le matériel principal (les dalles de moquette).
Les étapes de la pose d’une dalle de moquette sans colle
La pose d’une dalle de moquette peut se résumer en trois étapes. Découvrons-les tout de suite.
La préparation de la surface
Pour réussir votre pose de dalles de moquette, il faut bien préparer le sol. Le sol doit être propre au maximum, c’est-à-dire sans poussière ni grains de sable. Au cas où le sol ne serait pas plan ou présente des irrégularités, il faut procéder au ragréage au moyen d’un enduit semi-liquide.
La réalisation des plans de pose
Après avoir préparé le sol, il faut ensuite procéder au traçage des plans. Selon votre désir, vous pouvez procéder par pose en croix ou par pose en diagonale.
La fixation de la moquette en dalle
Suite au traçage des différents plans et la pose à blanc, on passe à l’étape du positionnement de l’adhésif. Ainsi, pour un plan en croix, vous allez placer la première bande-d’adhésif double face après avoir ôté la partie de protection. Ce positionnement doit se faire le long des axes perpendiculaires tracés. Tout en respectant les écarts de la taille des dalles, remplissez le quadrillage tracé.
Cette étape étant finie, vous passerez au positionnement des dalles. La première dalle doit être posée au croisement des deux axes. De grâce, il urge de respecter le sens de la fibre, indiqué au dos de la dalle. Maintenant, la voie est libre pour poser le long de l’axe les dalles en les serrant fermement les unes avec les autres en respectant une régularité bien définie. Pendant vos positionnements, vous pouvez rencontrer des murs, des recoins, des tuyaux. Dans ce cas, vous effectuerez des découpes de la dalle de moquette de façon à obtenir la forme qui conviendrait à l’irrégularité survenue.
Combien coûte la pose de dalles de moquette sans colle par un professionnel ?
Le coût d’une pose de dalles de moquette sans colle varie en fonction de plusieurs critères. Il s’agit principalement du type de matériau, de la taille et de la forme de la pièce, du ragréage, de l’enlèvement d’une ancienne moquette… En général, les prestations d’un professionnel varient entre 8 et 25 € par m².